C'est l'heeeeeure de l'apéroooooo ! Et avec l'épicerie Kif, point de chips industriels au crousti artificiel, mais que du bon, local et éco-responsable. Place à l'apéro de qualité !
Depuis des années, Laetitia et Quentin pratiquent l’apéro en amateur. Ce qui leur confère une certaine expérience en la matière… Et leur a permis d’identifier un vrai problème :
« Lorsque l’on veut des bons produits d’apéro, il faut parcourir la ville pour aller chez le (bon) caviste, la (bonne) épicerie, le (bon) charcutier, le (bon) traiteur… »
C’est comme ça que, lassés de leurs vies de publicitaires, ils ont eu l’idée de se reconvertir en marchands d’apéro – mais le vrai : avec des bons produits choisis avec amour. Et ils appellent leur boutique Kif, parce que c’est ainsi qu’ils voient l’apéro : simple, convivial et explicite.
Sur leurs rayons que des produits validés par leurs papilles, et au maximum bio, locaux et servis en vrac.
Quelques exemples de grignotages : des classiques (pistaches, noix de cajou… tous torréfiés à Marseille) mais aussi des préparations plus étonnantes, comme les petits pois au thym (une belle découverte) ou les crackers à base de drêche de bière. Côté frais, on trouve de la charcut’, des antipastis (poivrons marinés, courgettes, ail confit à la truffe, olive de Kalamata, artichauts à l’huile…), des tartinades faites maison et de saison… On a par exemple goûté le best-seller, la tartinade de petit pois et wasabi : validée !
La boisson n’est pas en reste avec une sélection de vins essentiellement nature, bio ou en biodynamie – tous tellement bons que Quentin défie les inconditionnels des sulfites de distinguer les vins nature de ceux qui ne le sont pas. Vous trouverez aussi des bières locales et de softs : jus, kombutchas, etc.
Mais surtout, Quentin et Laetitia défendent l’apéro écolo. Presque tout est servi en vrac, dans des pots que vous pouvez ramener en échange de 0,10 centimes.
Une bonne partie des bouteilles sont réemployées ou consignées par L’Incassable – c’est d’ailleurs l’un de leurs critères de sélection. Et pour aller au bout de la démarche, leur kit apéro à emporter est aussi zéro déchet : il comprend bien sûr les ingrédients, mais aussi glacière, verres… Et peut être livré en vélo !
Le petit plus : Le midi, Kif profite d’avoir la cuisine ouverte pour proposer des salades en bocal, de saison. Et vous pouvez même les déguster avec les couverts mangeables de Koovee !
Par Julie Desbiolles
Photos JD/Léa Gundermann