Quoi ? : Epicerie - Café - Cantine
Où ? : 378 Rue d'Endoume 13007 Marseille
Quand ? : Lundi > Vendredi de 8.30 à 19.00 / Samedi 9.30 > 19.00
Combien ? : 4.50 et 5.50 € Plats 8.50 et 11 €
Des Questions ? : 06 22 10 95 14
Un lien ? : Cliquez-ici

Épicerie-café du village d’Endoume, Moutchou coche toutes les cases du commerce de proximité qui vous veut du bien : des bons produits, une table accueillante et surtout un vrai lieu de vie.

A mi-chemin entre ses deux origines (corse du côté paternel et catalane du côté maternelle), Lisa Pizzini a choisi Marseille et les hauteurs du village d’Endoume, à deux pas du fameux terminus de la ligne 83, pour ouvrir son épicerie-café.

Non loin de la mer, c’est un lieu baigné de soleil qui fleure bon la Méditerranée. Il répond au doux nom de « Moutchou », qui designe ces petites épiceries berbères dans laquelle on trouve de tout.

En rez-de-chaussée d’une maison de ville, l’ancienne architecte a décloisonné une vieille échoppe pour offrir de beaux et lumineux volumes, insoupçonnés depuis l’extérieur. Grandes baies vitrées, carreaux de céramiques à l’ancienne sur le comptoir, petites chaises d’écoliers, luminaires marins de l’Atelier Poupe voisin, murs décrépis réveillés par un bleu Klein (celui que l’on retrouve en devanture dessinant le massif de Marseilleyre) : l’intérieur respire la joie de vivre et la convivialité.

Passé le seuil, on est accueillis par un bel étal de produits primeur et des rayonnages bien fournis.  Ils vous font voyager d’Aubagne à la Drôme en passant par les Alpilles, et bien sûr la Catalogne (pour les conserves) et l’île de beauté (pour les salaisons et les fameux alcools de la distillerie bastiaise Mattéi, entre autres).

Pas moins de 500 références dont un rayon vins et bières locales bien fourni (Zoumaï, Bière du Luberon, Bière de la rade, Palazzu ou encore la brasserie arlésienne), avec en grande majorité des petits producteurs qu’elle est allée rencontrer un à un. Ses lundis de repos, elle les passe à aller à leur rencontre et récupérer ses commandes.

« J’estime que c’est aussi le boulot de l’épicier qu’aller à la rencontre des producteurs. Ça te remet dans le contexte de ce que tu vends sur tes étagères et dans tes frigos.  Et puis ça me fait un bien fou de quitter la ville et d’aller à leur contact en pleine nature. »

Pain, charcuteries, lait, œufs, primeur, vins, tout pour se concocter un bon repas. C’est le principe de la cantine à demeure de vous donner des idées en concoctant des recettes simples avec les produits de l’épicerie.

Cuisinière passionnée, Lisa invite dans sa cuisine ouverte d’autres amoureux des produits à venir concocter leurs recettes de famille. Et le café de se transformer en table d’hôtes conviviale à l’heure du déjeuner.

La journaliste et consultante culinaire Cécile Cau vient régulièrement faire chauffer les marmites. Et c’est son ami Bruno Archache (restaurateur sur l’île d’If) qui est venu ce jour-là nous régaler d’un taboulé de saison, de foies de volailles au vinaigre, d’un ragout égyptien, d’épinards aux citrons confits et d’un petit flanc aux pistaches. Simple, goûteux, tout ce qu’on attend d’un repas à partager au déjeuner.

Le Petit Plus : Plus de place dans les deux salles ou la courette ? Pourquoi ne pas opter pour un sandwich cuisiné (les recettes du jour dans les baguettes d’House of Pain). A déguster sur la plus belle terrasse du monde, alias « les rochers de Malmousque ».

Par Eric Foucher / Texte et photos