Fama est une épicerie du quotidien, pour une dépannage de dernière minute ou pour dénicher des produits finement sourcés : pain, lait, fruits et légumes bio… Les rayons regorgent de bons produits locaux. Les habitants du quartier et de passage qui s'y croisent, discutent en buvant un café sur la terrasse, auront tôt fait d'en faire la jolie renommée.
Tombées amoureuses de Samatan, ce coin de Marseille où elles habitent, Sophie et Manue se rencontrent par l’entremise de l’atelier Superbe Céramique, qu’elles fréquentent toutes les deux. Sophie, foodista passionnée, réfléchit à ouvrir une épicerie esprit « supérette », c’est à dire pratique mais avec de bons produits. Manue, elle, a non seulement la même envie, mais aussi le lieu : une ancienne salle de boxe située au 1, rue Samatan. Il n’en faut pas plus aux deux jeunes entrepreneuses pour imaginer Fama.
Fama est donc bien une supérette, mais pas n’importe quelle supérette. Une supérette nouvelle génération où le goût du beau, du bon et de l’accueil dicte toutes les décisions.
Produits de première nécessité et joli sourcing (produits japonais, la sauce piquante marseillaise La Pique, conserves de sardines, produits de la laiterie du Col Bayard, vins bios et autres merveilles) cohabitent sur les mêmes rayons afin de satisfaire toutes les bourses.
On passe chez Fama pour boire le café – Sophie et Manue ont été formées par Iris de la brûlerie Möka – et papoter, payer une glace à ses bambins, trouver du pain ou des légumes locaux à la dernière minute et toutes les petites choses du quotidien : grignoter de bons produits ou acheter une bouteille de vin pour les dîners chez les copains, peut-être même accompagnée d’une crème d’ail ou d’une tapenade ou mieux d’un mètre de saucisse au couteau de la maison Chavassieux.
Ouvert depuis 2 semaines, Fama semble être là depuis toujours. Monsieur Michel passe prendre son jambon blanc comme presque tous les jours depuis l’ouverture; Manue déplace la voiture de ce monsieur handicapé par une blessure; Des ouvriers commandent un sandwich qu’ils dégustent sur la terrasse et des touristes craquent pour une Orezza bien fraîche.
Mais au fait Fama, cela signifie quoi ? C’est la Déesse de la renommée et le nom d’un ancien bar du quartier qui fit les beaux jours de Samatan. Un hommage en forme de promesse, mais avec Manue et Sophie derrière le comptoir, la relève est d’ores et déjà assurée.
Le Petit Plus : Des événements viennent animer presque tous les week-ends de Fama: présence d’une fleuriste pour la fête des mères, vente de fripes avec Santa Marius, la voisine de Bompard… Pour être au courant des prochaines dates, suivez-les sur Instagram.
Par Valérie Vangreveninge