Quoi ? : Fabrique de pâtes fraîches
Où ? : 231 rue d’Endoume 13007 Marseille
Quand ? : Mardi > Samedi de 9 à 13 et de 16 à 19h30 / Dimanche de 9 à 13.00
Combien ? : Tagliatelle 9 € kg / Ravioli à partir de 17.90 €
Des Questions ? : 06 20 83 65 34
Un lien ? : Cliquez-ici

Dans cette nouvelle fabrique et boutique d’Endoume, on célèbre la pasta sous toutes ses formes et à toutes les sauces. Du frais et du goût pour préparer des plats comme là-bas.

“Nénette”, c’est le diminutif familier d’une grand-mère qu’on rêve tous d’avoir, cuisinant autour de grande tablée de généreux plats de famille.

A Endoume, le plus italo-corse des villages de Marseille, elle existe encore dans la mémoire des anciens. Mais pour les plus jeunes, c’est maintenant le nom tout trouvé pour célébrer la pasta face à la place Sainte Eugène.

Derrière une devanture à l’ancienne aux carreaux de céramiques ocre-terre de sienne qui prend joliment la lumière en fin de journée , un trio de fins gourmets : le fromager Alban Dumolié – que les habitant du quartier connaissent bien depuis qu’il a ouvert Chez Lucienne (conservant là aussi nom d’une ancienne « figure » du quartier, marchande de bonbons) – qui s’est associé à Anthony Bonafoux et Rémy Goudard pour lancer cette affaire mais aussi une cave à vins à deux pas de là. L’histoire ne dit pas par contre si  Pompette est aussi le surnom d’une locale qui aurait eu un penchant pour la dive bouteille. Du fromage, des pâtes et un bon vin ? Ils ont en tout cas tout compris à nos besoins primaires ces trois-là 😉

Mais revenons à Nénette qui affole nos mirettes et titille nos papilles dès franchi le seuil de la porte.

L’odeur des pestos et sauces maisons qui s’échappe du labo que l’on aperçoit au fond de la boutique nous met tout simplement en appétit. Le plus dur sera finalement de choisir dans la farandole de pâtes qui nous font de l’œil dans la banque réfrigérée.

Il y a là qui vous font de l’œil tagliatelles, papardelles, spaghetti, rigatoni, linguines.

Certaines natures, d’autres à l’encre de seiche, au citron et même aux fleurs selon l’humeur et les envies créatives du chef Johan Paolacci qui les prépare quotidiennement sans conservateur, ni additif il va de soi.

Autant de pâtes à consommer avec sel , poivre,  un simple filet d’huile d’olive et un peu de parmesan ou bien avec différentes sauces. Des pestos de toutes les couleurs mais aussi des ragoûts très ragoûtants (l’effiloché de poitrine de veau en tête).

A côté de cela, toutes sortes de pâtes garnies de bonnes choses : des raviolis champignons-truffe, jambon-ricotta, gorgonzola-menthe (mamma mia !), brocolis anchois & orange ou encore daube de bœuf, le best-seller. Quant aux gnocchis, on vous laisse découvrir.

Pour accompagner vos plats de pâtes, Nénette propose une sélection courte mais fine de produits italiens : anchois, charcuteries italiennes (le fameux guanciale mais aussi différents jambons et salami et saucisse piquante) et bien sûr du fromage (parmesan, peccorino, ricotta, provolone, etc.)

Enfin un rayon épicerie fine complète l’offre pour des recettes italiennes préparées dans les règles de l’art : sauces tomates, olives, huiles, antipasti, gressin, vinaigre balsamique, câpres

Le Petit Plus : Ouvert aussi le dimanche matin, la bonne adresse pour préparer un déjeuner après la balade dominicale si on traine du côté d’Endoume.

Par Eric Foucher  (Texte et photos)