Quoi ? : Boucherie, charcuterie, traiteur, primeur, épicerie fine
Où ? : 53 Avenue de Montredon 13008 Marseille
Quand ? : Mardi > Samedi de 9.00 à 13.00 et de 15.45 à 19.30
Transport ? : Bus 83
Des Questions ? : 04 91 73 31 24
Un lien ? : Cliquez-ici

Chez Mère-Grand on vous conte des histoires, mais des vraies. Celles de pâturages et de granges où sont élevées des bêtes, de champs où poussent des légumes en pleine terre, de vergers où l’on cueille des fruits mûrs. Et croyez-nous, ça fait toute la différence en bouche.

 

Dans le quartier de la Pointe Rouge, Elsa et Max font partie de ces commerçants chez qui on prend plaisir à se rendre. Tout simplement parce que derrière le très joli visuel (rendre une boucherie charcuterie glamour, c’est pas si simple) il y a de la matière et que l’on sent la passion des produits. De celle qui leur fait parcourir les campagnes lors de leurs rares jours de repos à la recherche d’éleveurs respectueux, de maraîchers biologiques et de producteurs de produits du terroir de qualité.

Chez Mère Grand est un petit paradis pour qui aime faire bonne chère. Du rayon viande et traiteur à l’étalage de primeur en passant par le corner épicerie fines, tout y est bien présenté. Si bien que l’on y vient pour quelques tranches de jambon et que l’on repart avec tous les ingrédients pour régaler une tablée entière un jour de fête.

Car Max ne se contente pas de vous vendre de bons morceaux de barbac qu’il a débité sur place,  qu’il s’agisse de Bœuf du limousin, du veau de Corrèze élevé au lait, d’un taureau de Camargue, ou d’agneaux de Sisteron. Il vous donne aussi des conseils de préparations ou même de recette pour les plus indécis. Les plus flemmards se rabattront eux sur les plats préparés de son rayon traiteur où les feuilletés saint-Jacques, le risotto aux fruits de mer où la gardiane de taureau ont leur aficionados.

A la belle saison en route pour la plage ou les calanques, on trouvera plus que le nécessaire (saucisson et terrine maison, salades de crudités, chips artisanales et petit rosé de familles) pour aller pique-niquer  sur les rochers ou dans la pinède. Et que dire des brochettes, saucisses, merguez, chipolatas et autres grillades qui font passer celles de supermarchés pour de vulgaires contrefaçons. Le goût, c’est eux, alors consommons moins mais consommons mieux.

Le Petit Plus :  Saucisses aux cèpes,  saucissons aux pistaches, chez Mère Grand on trouve toutes sortes de vieilles recettes remises aux goûts du jour.

Par Eric Foucher