La Chocolatière de Marseille nous libère de nos complexes avec sa spécialité de Barre pralinée « sans beurre, ni crème » : plaisir non coupable assuré !
A peine passée la porte de la petite boutique, située en plein centre ville de Marseille, le comptoir gourmand qui s’offre à nos yeux suffit à conquérir nos cœurs ramollis par la gourmandise. Ce dernier regorge en effet de friandises chocolatées, aussi alléchantes qu’elles sentent bon la qualité du fait maison. Derrière cette vitrine de douceurs, Zerrin, LA Chocolatière de Marseille en personne (s’il-vous-plaît !), est là pour nous servir et répondre à nos questions d’épi-curieux.
Avant de se pencher sur la spécialité de la maison, nous interrogeons la patronne sur l’identité générale ainsi que les valeurs de l’enseigne, qu’elle et son mari font évoluer depuis plusieurs années maintenant. Le principe est simple : des produits de qualité et de région (pâtes de fruits de Christian Doucet, véritables guimauves de Montélimar, etc.), fabriqués sur place suivant une tradition artisanale, et vendus à des prix très raisonnables et au poids. Ces tarifs abordables illustrent la volonté de la Maison de jouer la carte d’un chocolat plus « populaire » et bon marché, plutôt que d’une offre Luxe avec écrins Haute Couture, papier de soie, et tout ce qui va avec.
Une large diversité de choix permet de satisfaire tous les palets : ainsi les plus « classiques » préfèreront des chocolats noirs purs, aux amandes ou version à l’orange, tandis que d’autres s’aventureront vers un chocolat à la guimauve ou encore un chocolat blanc aux cerises Amarena.
Bien sûr, nous ne pouvons passer à côté de la recette phare de la Fabrique : la Barre Marseillaise®. Cette revisite innovante de la version traditionnelle que nous connaissons tous, le plus souvent présente aujourd’hui sous une forme industrielle et chimique au possible, ce petit bloc praliné est un véritable lingot d’or comestible ! Nous pesons nos mots : un pur plaisir chocolaté travaillé à l’ancienne mais sans apport de matières grasses (pas de beurre, pas de crème : oui madame !)… Que demande le peuple ? Une autre !!!! ‘(C.E)
Le Petit Plus : l’atelier confectionne également des chocolats sans sucre, notamment pour les personnes diabétiques, remplaçant ce dernier par un édulcorant appelé Maltitol. Et vous savez quoi ? On ne sent même pas la « supercherie » ! Les coquins…
(C.E)