Symbole de la ville à la plage, le quartier des Catalans possède dorénavant lui aussi sa gelateria artisanale. C’est là que le Glacier du Roi y a trouvé villégiature.
Le Glacier du Roi est une affaire de famille initiée en 2009 lorsque Florence Bianchi a voulu ouvrir la « gelateria italiana » typique qui manquait à Marseille. Formée à Milan, elle officie depuis lors son art sur la place de Lenche et s’est fait un nom en la matière (givrée). Là-bas, on n’y va pas pour manger un fade vanille-fraise dans un cornet à la texture cartonneuse. Les glaces sont faites sur place, dans ce que l’on appelle dans le jargon « le labo ». Pour la conception, un processus méticuleux mais simple : ingrédient principal entier, crème, fructose et basta cosi !
L’adresse des Catalans est elle aussi dotée de son propre labo. Mais les glaces ne sont pas proposées en bacs mais sortent tout droit de machines au look fifties qui produisent une glace à l’italienne légère et onctueuse. Lorsque l’on se fait dorer la pilule sur la plage voisine, quoi de mieux pour se rafraîchir qu’un bon sorbet citron (à tomber par terre) ou un granita maison à base de jus de fruits frais pressés ? C’est Laure, la benjamine de la famille qui gère cette petite affaire côtière grande comme un mouchoir de poche (vente à emporter uniquement). C’est elle qui sélectionne les meilleurs fruits de saison et s’approvisionne en bonnes pistaches de Sicile et vanille de Madagascar. Après les récents travaux de rénovation de la plage, le Glacier du Roi apporte lui aussi un vent de fraîcheur aux Catalans. (TC)