Dans le village des Goudes, les Glaciers Marseillais ont ouvert une petite annexe gourmande qui ravit aussi bien les locaux qui aiment s’y balader en famille que les visiteurs en randonnée dans les calanques à la recherché de fraîcheur sucrée.
L’ouverture de la Gelateria des Goudes vient réparer une terrible injustice. Le « Bout du monde » marseillais blotti dans les rochers calcaire et souvent écrasé de chaleur en été était dépourvu de glacier artisanal.
En quelques mois, le petit glacier est devenu une halte sympathique où l’on tient le mur ou un bout de banc pour déguster de savoureuses glaces artisanales sans arôme artificiel ni conservateur.
On y trouve donc toute sorte de glace et de sorbets aux parfums variés pour plaire aux goûts du plus grand nombre avec des classiques comme le sorbet ananas-menthe, citron-basilic et glace-navette (qui elles aussi sont faites maison).
Tout est fabriqué dans le laboratoire de l’Escale Borély, avec des produits frais, si possibles bio et issus des meilleures appellations : vanille Bourbon de Madagascar, pistache d’Iran, noisette du Piémont, chocolat d’Amérique du Sud, marrons glacés Corsiglia.
Comme on peut le découvrir sur les photos de famille qui s’affichent dans la petite échoppe, les Glaciers Marseillais sont une entreprise familiale qui perdure de père en fils depuis 1945 avec aujourd’hui à leur tête le pâtissier-glacier Jérôme Cellier.
Toujours dans un souci de transmission d’un savoir-faire, c’est sa fille Pauline qui a pris la gestion de la Gelateria des Goudes dans laquelle elle a créé une atmosphère bohème et vous accueille avec un sourire communicatif.
Le Petit Plus : En plus des glaces, vous pourrez trouver des gaufres, crêpes, esquimaux glacés, milkshakes, biscuits et la spécialité maison : une brioche sicilienne avec deux boules de glace et un supplément chantilly maison à se damner !
Par Eric Foucher / Photos EF et la Gelateria des Goudes