Reprenant le nom d’une ancienne santonnière marseillaise, ce salon de thé, glacier et pâtissier artisanal ne propose que du frais sur un Cours Lieutaud devenu enfin fréquentable pour les piétons.
Historiquement, c’était le rendez-vous des motards. De rutilantes bécanes étaient présentées sur les trottoirs devant les concessionnaires et partaient en trombe pour être essayées. A la faveur d’une requalification qui prend enfin en compte la mobilité douce, le Cours Lieutaud, à défaut d’être calme, est devenu beaucoup plus agréable pour la déambulation.
On y trouve aussi maintenant des commerces de bouche, à l’instar de la Maison Jouglas. La pâtisserie-glacier artisanal s’est installée en rez-de-chaussée d’une bel immeuble de style art déco dont le salon de thé s’inspire pour sa jolie décoration intérieure.
A sa tête un jeune couple corso-tunisien, Michelle et Nizar et Ange-Marie (le père de Michelle) qui perpétuent leurs histoires familiales depuis leurs recettes maison jusque sur la devanture de leur établissement: une fois baissés les rideaux métalliques figurent les portraits de leurs aïeux peints par la street artist Manoly .
La glace est une longue histoire dans la famille de Michelle. « Mon arrière grand-père boxeur s’est reconverti en glacier après la guerre 39-45. Sa femme notait toutes ses recettes dans un carnet qui est parvenu jusqu’à m’on père qui nous l’a transmis à son tour ».
Des secrets de famille que le maître glacier se charge d’appliquer dans l’arrière-boutique où une une turbine flambante permet la fabrication de glaces et sorbets.
« La priorité dans nos glaces, c’est bien évidemment le goût. C’est pour cela que nous n’utilisons que des fruits et du lait entier » précise Nizar.
Assises en velours bleu canard et jaune, sol à damiers noir et blanc en terrazo et jolis luminaires font de ce salon de thé un espace intime et confortable où il fait bon se poser pour déguster les délices maison.
Vous trouvez donc un grand nombre de parfums pour des glaces en cornets, pots, petits bocaux à emporter mais aussi des glaces italiennes.
Vous pourrez les accompagner d’excellentes pâtisseries et biscuits corses (fiadone, canistrelli ou falculella, spécialité du centre corse à base de brocciu, jeune d’œuf, et cuites sur des feuilles de châtaignier) avec un bon café ou un thé matcha. Gaufres et crêpes sont aussi à la carte, tout comme des jus de fruits artisanaux.
Le Petit Plus : Une offre salée est proposée le midi avec des tartes salées, foccacia, pissaladières, pizettes et salades (de poulpes, de pâtes ou de légumes).
Par Eric Foucher / Texte et photos