Élégance, goût... Et audace ! Chez Takomi, chocolaterie made in Marseille aux tendances japonisantes, vous ne trouverez pas une once d'ennui, mais des associations de goûts un peu folles (et délicieuses).
« Ce que j’aime, c’est faire découvrir des nouvelles saveurs, des nouvelles associations ».
C’est ce qui fait vibrer Laurence, chocolatière en cheffe de Takomi, chaque jour… Et depuis toujours. Car si elle n’est devenue chocolatière qu’en 2020, cette ex-designeuse-industrielle-architecte d’intérieur-communicante – oui, elle aime bien les reconversions – a toujours eu une passion personnelle pour l’association des goûts les plus imaginatifs, en cuisine comme en pâtisserie.
C’est ce qui l’a poussé à sauter le pas en 2018 : après deux ans d’études à l’École nationale Supérieure de Pâtisserie Alain Ducasse, elle obtient son diplôme de chocolatière-confiseur, et ouvre Takomi, chocolaterie dans le Camas.
Sa marque de fabrique, c’est donc bien sûr la qualité… Mais aussi l’imagination. Car chez elle, les chocolat classiques côtoient des associations faites au gré de ses passions : les agrumes, les herbes aromatiques, les épices… On trouve par exemple cette pâte de fruits framboise-géranium rosat que vous ne goûterez nulle par ailleurs, ce chocolat fourré d’une ganache au sésame noir (amplement validé)… Mais aussi du nougat, des confitures, des glaces et sorbets avec des goûts auxquels il fallait penser (vanille bourbon, citrons vert et jaune…).
Le design n’est pas en reste, avec des formes qui s’inspirent de sa deuxième passion : le Japon. On trouve ainsi des carpes, des personnages aux grands chapeaux, et de manière générale une esthétique épurée toute japonisante – c’est d’ailleurs de là que vient le nom de Takomi.
Tout est fabriqué par Laurence dans son labo à quelques kilomètres de la boutique, uniquement avec du chocolat de qualité supérieure, parfois bio, des agrumes du jardin quand elle peut, des colorants naturels, etc.
Pour partager sa passion et sa curiosité, la chocolatière accueille régulièrement du public en boutique ou en labo pour des ateliers autour de l’histoire, la fabrication et le goût des chocolats.
Ces ateliers sont aussi l’occasion de s’associer à d’autres professionnels pour proposer une expérience gustative complète : dégustation de chocolat avec du thé, du vin… Et cet amour des mélanges l’amène parfois à co-créer des nouvelles recettes : elle a par exemple développé une gamme pour Scop-ti – qui fabrique notamment les thés et infusions 1336.
Takomi fait donc partie de ces commerces d’artisans aussi créatifs que passionnés, où vos papilles ne risquent pas de s’ennuyer. À découvrir – ne serait-ce que pour goûter cette fameuse ganache au sésame noir qui a un goût de reviens-y.
Le Petit Plus : La diversité des produits ! Et pour être sûre de toujours avoir de la nouveauté, Laurence fait évoluer sa gamme chaque année, tout en proposant des petites variations saisonnières : zoom sur les agrumes l’hiver, focus sur les herbes aromatiques l’été…
Par Julie Desbiolles