Praliné, gianduja, ganache, cacao, noisette, sont des mots qui vous font rêver (et saliver) ? Direction Maison Mistre à Vauban, artisan chocolatier et épicerie fine, qui perpétue la tradition familiale initiée dans les années 1960 par les pères des deux fondatrices, Pauline et Laure.
Est-ce que le nom de Maurice Mistre vous dit quelque chose? Si oui, c’est la preuve : 1/ que vous êtes un vrai marseillais 2/ que vous aimez le chocolat ( ou 3/ que vous avez un certain âge mais chut). Si non : lisez absolument la suite…
Maurice Mistre était en effet une figure bien connue des gourmands – il avait créé la pâtisserie Amandine du boulevard Chave. Célèbre pâtissier et chocolatier, il exerça pendant plus de 50 ans avec son frère Michel ce qu’il nommait avec malice « le 8èmeart », jusqu’à la consécration ultime, une notoriété méritée et même la création d’un gâteau pour le Président Mitterand. Mais 50 ans plus tard, la seule récompense qui vaille est peut-être de voir les deux filles de Maurice et Michel reprendre le flambeau et perpétuer cet héritage.
Ouvert depuis bientôt un an boulevard de Vauban, Maison Mistre honore la mémoire des pères et les papilles.
Les deux cousines privilégient le coeur de métier de la famille Mistre, le chocolat, réalisé par un artisan marseillais d’après les recettes de leur famille mais elles accueillent aussi une sélection venue d’autres horizons chocolatiers (les tablettes de Bonnat, Pralus, Chapon, Marrou et le Chocolat des français) et d’autres produits d’épicerie fine qui ont en commun d’être parfaitement sourcés comme du thé, des confitures, du miel, des céréales, de l’huile d’olive, des condiments d’exception et même des boissons apéritives sans alcool.
Mais le cœur de Maison Mistre demeure toutefois le chocolat, qui règne en maître dans cette boutique aussi intime que lumineuse.
Ballotins, assortiments, bouchées, coffrets et séries limitées pour Pâques et Noël se disputent les faveurs des fines bouches du quartier.
Le Petit Plus : Pauline et Laure travaillent à la création de leur propre laboratoire afin de produire plus de chocolats et même de la pâtisserie pour honorer l’énorme legs de recettes de leurs pères.