Dans cette manufacture du goût, il n’y a pas d’arrangements. Le trio a du brio, le fait maison est de saison et on dévore du locavore. Un traiteur sachant vous traiter sans traîtrise et des expériences gourmandes à répéter à l’envie .
A deux pas de la place du 4 Septembre, ces trois-là se sont bien trouvés ou plutôt retrouvés. Des trombines familières dont les épicuriens marseillais ont forcément fréquenté les tables un jour ou l’autre. Pierre Gianetti était venu mettre avec bonheur son Grain de sel dans une cuisine provençale un peu figée, Sandi Despierre réveiller la bistronomie Marseillaise avant de proposer un concept intéressant de restauration rapide à base de riz (Les Buvards puis Qi) quand la benjamine du trio faisait étal de ses talents aux Grandes tables de la Friche puis de la Criée.
Un trio chevronné et très complémentaire donc, désireux d’enchaîner sur un nouveau pari culinaire : redonner ses lettres de noblesses à l’activité de traiteur de quartier en lui appliquant les mêmes règles qu’à un restaurant, à savoir travailler uniquement avec des produits frais (NB : pas de congélateurs dans la labo) et de saison. Des contraintes qui imposent de pouvoir adapter ses recettes au quotidien selon ce que les maraîchers, soumis aux aléas météos, peuvent fournir. Pas de petits farcis pour Noël ? Qu’importe, il y a tant d’autres belles recettes à découvrir dans les vitrines réfrigérées dont le seul visuel fait déjà saliver : Que diriez-vous de fenouil rôtis, orange et olives noires avec une petite tranche d’échine de cochon du Mont Ventoux ? A moins que vous ne préfériez du céleri rave et pommes vertes accompagné d’une vinaigrette au sésame ?
Autant de recettes simples mais toujours originales concoctées en continu dans le labo tout au long de la journée avec des légumes et fruits de paysans de la région et des produits de base (pâtes, riz, huiles d’olives) de leur économat qui n’est autre que le corner épicerie. Des plats que vous pourrez accompagner d’un bon vin nature issus de la cave à vins dont ils connaissent chaque vigneron. Ses murs comme ceux de la salle arborent de belles affiches militantes du bien vivre quand ils ne sont habillés d’un jaune poussin qui réveille les mirettes. Dommage que la grande porte coulissante de l’entrée vienne refroidir vos ardeurs par intermittence.
Sur la route de la plage, il vous sera possible d’emporter de délicieuses barquettes ou de manger sur le pouce dans une jolie vaisselle chinée directement sur place. Le risotto de petit épeautre aux épinards avec son effiloché de bœuf et chou kale sauté au lard de Colonatta a un goût de reviens-y et la caillette du voisin nous fait du gringue. Que dire de la poire pochée au vin ? Simplement divin. Et demain ? On efface tout et on recommence mais toujours avec les mêmes règles du jeu, dont il y a fort à parier que vous deveniez un joueur régulier. (EF)
Le Petit Plus : Vous avez aimé le plat de sèches au riz noir et citron? Il vous sera donc possible de cuisiner la recette chez vous grâce aux produits de l’épicerie et aux conseils avisés et généreux de l’équipe.