Si la vérité est dans le vin, la convivialité est dans la bière. A Saint-Victor, un nouveau temple lui est entièrement dédié, plein de saveurs, d’histoires et d’authenticité.
Non seulement « Victor » porte le nom du quartier qui l’accueille (et de sa célèbre abbaye) mais il en incarne en outre le caractère : populaire et tendance. Car aujourd’hui, on redécouvre la bière, sa simplicité, sa diversité, sa convivialité. Celles de chez nous, comme la Bière de la Plaine, la Brasserie Des Suds, Sulauze ou la Minotte ont réussi à se faire connaître et on croise aujourd’hui leur mousse dans pas mal d’endroits.
Vous les trouverez donc aussi chez Victor, avec, à leurs côtés, une dizaine d’autres bières de la région et pas moins de 300 références internationales. Qu’elles viennent du coin ou de très loin – Sri Lanka, Japon ou Ecosse pour certaines -, que ce soit des IPA, des Trappistes ou des stouts, ici, on ne trouve que des bières artisanales, pleines de goût et d’âme. Et les étiquettes souvent très créatives et graphiques apportent la touche de modernité au côté terroir de l’antique breuvage.
A la sélection, Thomas et Arnaud, qui ont laissé derrière eux une autre vie pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Qu’on soit néophyte ou quasi-biérologue, on se laisse volontiers guider par leurs conseils, aux accents passionnés des viticulteurs, la complexité en moins.
Mais au-delà des mots, ce sont les goûts qui comptent. Et chez Victor, on peut goûter. Bien sûr, on y passe juste avant l’apéro pour trouver sa bière d’abbaye fétiche ou la perle rare qui épatera les amis. Mais on peut aussi s’y attarder pour étonner ses papilles avec de nouvelles saveurs tout en papotant de ça ou de tout autre chose, autour de quelques grignotages. La convivialité n’est pas un vain mot chez Victor ! (RP)