Dans le quartier Saint-Just, une cave promeut les vins naturels et les breuvages artisanaux. Piquette est chouette et sent tout sauf le souffre.
À l’origine, la piquette était un vin peu alcoolisé élaboré après le repressurage du marc de raisin avec de l’eau. Elle avait notamment donné son nom à un vin jeune et légèrement pétillant produit sur les vignes de la colline de Belleville à Paris. Mais progressivement ce petit vin léger ne se conservant pas longtemps fût considéré de mauvaise qualité et le terme piquette synonyme de faible qualité comparé au vin de garde.
C’est un peu en écho à cette mauvaise réputation qu’on eut au départ les vins nature (parfois à juste titre reconnaissons-le) et avec un trait d’humour que Stéphanie Charpentier a décidé de nommer ainsi sa cave.
« Il y a beaucoup de cavistes proposant des vins nature en centre-ville mais aucun en périphérie comme dans le quartier Saint Just où je réside ».
L’ancienne journaliste reconnaît très humblement qu’en matière de vins, elle n’est pas du sérail. Mais adepte depuis très longtemps d’une alimentation bio et locale, elle s’est convertie aux vins nature à la faveur du confinement. Au départ personnel son interêt est devenu professionnel lorsqu’elle s’est occupée des approvisionnements de l’épicerie Jogging où elle travaillait.
En compagnie de chefs de la table d’hôtes comme David Mijoba, elle s’est beaucoup intéressée aux vins cultivés en biodynamie et sans sulfites et aux petits vignerons. Au point de vouloir maintenant convertir son quartier aux vertus de ces vins « propres » après avoir décidé de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale.
À deux pas du célèbre Lycée Lacordaire, un ancien salon de coiffure fermé depuis des lustres est devenu cette jolie cave en pignon de la rue.
Avec Marc son compagnon, elle s’est débarrassée des vieux papiers peints pour laisser certains murs bruts et recouvert d’autres de médium. Elle chiné du mobilier de métier pour poser ses jolies quilles, ajouté de jolis luminaires et « pimpée » la devanture de nouvelles peintures pour offrir aux clients cet espace néo-rétro où ils prendront plaisir à faire leurs emplettes.
Dans les rayons donc un maximum de vins vivants, des pets nat, du champagne mais aussi des cidres (cidrerie marseillaise) et bières (boisson soif) artisanales, depuis les vignobles du sud-ouest jusqu’en Alsace avec une prédominance régionale (Corbières, Lubéron, Provence). On y trouve même des vins primeur (2024) comme le « Supercinq » de Lori Haon tout jeune vigneron du Domaine du Petit Oratoire tout près d’Avignon.
Vous trouverez également un corner de boissons sans alcool qui ne cherchent plus à copier les vins mais à proposer des saveurs inédites. Ainsi les créations du Domaine des Grottes qui mêlent des jus de fruits (raison et betterave et citron) et infusions (thym, origan, etc.).
Et pour accompagner ces doux nectars, un petit corner épicerie propose des chips, craquants et conserves locales (sardines de chez Ferrigno) et autres tartinables (comme le nouveau venu Antaou). Un rayon de charcuteries sous vide devrait prochainement étoffer l’offre quand sonne l’heure de l’apéro.
Le Petit Plus : Pour un cadeau ou un événements d’entreprise Stéphanie peut vous préparer des coffrets garnis avec des bons produits locaux (vins, huile, vinaigres et café de la torréfaction Luciani voisine)
Par Eric Foucher (Texte et photos)