Après quelques années de nomadisme, les boissons Soiffe ont désormais leur lieu : ça s'appelle Soiffe, c'est une petite brasserie colorée, conviviale et chaleureuse, et surtout, on y brasse et on y soiffe que des bonnes bières !
« Soiffer : Avoir constamment soif et boire énormément d’une boisson alcoolisée. Exemple : « Gervaise soiffait à tirelarigot » (Émile Zola, dans l’Assommoir) »
C’est ce verbe un peu désuet qui a donné un jour envie à Claire et Angelo d’inventer une bière à soiffer – mais avec légèreté, soit pas au-dessus de 5,5 degrés. Eux qui étaient tous les deux dans le spectacle vivant et voyaient des litres de bière s’écouler aux concerts, ont décidé de troquer une vie d’événementiel pour une vie de fermentation.
En 2020, Angelo se forme à brasser de la bière, et Claire s’occupe de toute la gestion – et d’un peu de kéfir, aussi. Leur bière a rapidement trouvé son public, et c’est comme ça qu’en cet automne 2023, ils passent à une nouvelle étape en ouvrant leur brasserie aux soiffeurs du Chapitre – retrouvant au passage leurs racines dans l’événementiel.
Dans le verre, donc, d’abord les quatre bières Soiffe, brassées sur place deux jours par semaine.
Comme prévu, leur marque de fabrique, c’est la légèreté en alcool, mais aussi dans les goûts : les boissons Soiffe se veulent peu complexes, tout en ayant chacune leur petite originalité, comme la baie de genièvre dans la Lavanche (qui donne un petit goût de Provence), ou encore la datte et les épices dans la Sirroco (une invention d’Angelo inspirée par les épices de sa maman tunisienne).
Régulièrement, ils complètent leurs propositions de pression avec une bière invitée. On peut aussi trouver du vin en vrac de Château Pompette, les bouteilles de vin nature de POUR, parfois le cidre à la pression de La Cidrerie Marseillaise… Et bien sûr, le kéfir de Claire (verveine citron, mais elle pourrait prochainement tester d’autres goûts), des sirops, et des petites choses toutes simples à grignoter (fromage de chèvre, saucisson, chips… Et l’œuf mayo, une lubie d’Angelo).
Côté décor, c’est à grand coup de récup’ que le duo a réussi à faire de ce qui n’était qu’un garage à brasser un lieu industriel mais cozy, avec ses guirlandes et sa musique jazzy. Et l’événementiel est bien là, puisque Soiffe s’animera régulièrement juste après le boulot pour des concerts (tranquilles et acoustiques), soirées jeux, expos, stand-up… Et l’amour de la bière se veut partagé : dès janvier, le duo devrait proposer des visites de la brasserie, des dégustations, des ateliers.
La brasserie Soiffe arrive à point nommé dans un quartier – le Chapitre – jusqu’alors plutôt résidentiel et qui n’offrait pas beaucoup de lieux de convivialité.
Ajoutez à ça la qualité du breuvage, et vous avez un établissement qui devrait vite devenir le lieu de rendez-vous des voisins.
Le Petit Plus : Vous pouvez bien sûr y acheter la bière à ramener à la maison : l’ensemble de la gamme est disponible dans l’espace boutique en format 33 cl, et devrait bientôt être proposé aussi en grande bouteille.
Par Julie Desbiolles
[…] locaux (Brasserie la Minotte, Zoumaï, Brasserie de Sulauze, Brasserie Artisanale de Provence, Soiffe, Brasserie la […]