Le goût de la Corse, le raffinement de l'Iran, le tout saupoudré d'Italie... Chez Petit Jean est l'épicerie des amoureux des bons produits, d'où qu'ils soient. À déguster sur place ou à emporter !
Charcuterie corse, pâtes italiennes, safran d’Iran… L’épicerie Chez Petit Jean est d’abord née d’une histoire d’amour : celle de Kiana, Iranienne, et Vincent, Corso-Marseillais, et qui les a fait unir leurs cultures culinaires dans cette charmante petite épicerie du Camas.
Mais c’est aussi une histoire d’amour des bons produits, précieux et gourmands, qui a poussé Kiana a raccrocher de son travail de chercheuse en neurosciences pour se reconvertir en épicière.
Dans les 20 mètres carrés savamment agencés, entre les bouquets de fleurs et les élégants gâteaux du jour mis sous cloche, on trouve donc d’abord les classiques corses : fromages, charcuterie, confitures, canistrellis, vins, ainsi que des produits plus inédits comme le Limonellu, boisson faite à partie de citrons de récup’ dans le village de Vincent.
À côté de la Corse, se trouve l’Iran, avec des précieux imports de la maman de Kiana (citrons déshydratés, safran…) ou des recettes typiques de Kiana à déguster sur place, comme ce doux riz au lait safrané. Et bien sûr, des produits italiens, parce que que serait une épicerie fine sans produits italiens ?
La plupart des mets corses viennent en direct des producteurs via une association du village d’origine de Vincent. Certains sont même des productions familiales, comme la (délicieuse) crème d’artichaut de la mère de Vincent, qui essaie de concourir avec la confiture de la mère de Kiana, elle aussi vendue en boutique.
Mais Chez Petit Jean est aussi une épicerie qui vit : le midi, ou le soir pour l’apéro (avec une prolongation prévue les vendredi soirs en été),
On est invité à s’installer sur la terrasse et à se régaler sur place. Au menu : des salades, des planches, et surtout une quinzaine de sandwichs faits avec les produits de l’épicerie, végé ou carnés, chauds ou froids, classiques ou inventifs. On a par exemple adoré l’Iranien (menthe, basilic, feta, concombre, origan…) et le coppa-crème d’artichaut, mais on compte bien tester l’attirant tomette corse-confiture de figues. Et le dimanche, c’est brunch : club sandwich, gâteau maison, tartines, fromage…
Chez Petit jean est donc un lieu à découvrir : mignon comme tout, c’est l’endroit parfait pour dénicher des bons produits, surtout corses ou iraniens mais pas seulement, que la proposition du midi permet aussi de découvrir sans faire exploser le budget.
Le petit plus : Si vous voulez du Corso-Iranien pour votre mariage, Kiana propose aussi un service traiteur !
Par Julie Desbiolles
Photos JD