Un proverbe dit qu'"ll faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger". Jill et Saskia, épicières en chef chez Provisions, lui font un joli pied de nez en montrant qu'on peut faire les deux : dédier sa vie à dénicher et savourer des « bons produits, bien produits » !
Provisions, c’est le nom joliment désuet choisi par Saskia et Jill pour leur librairie-épicerie, qui a pris place dans l’ancienne librairie internationale de la rue de Lodi. Le duo en a gardé les étagères géantes, le look vintage et l’amour de la littérature, et y ont ajouté leur goût de la cuisine et des « bons produits, bien produits ». Le résultat, c’est une ambiance à l’ancienne, avec des victuailles du sol au plafond, des beaux livres pour apprendre à les cuisiner et en trois langues s’il vous plaît : italien, anglais, français.
Côté épicerie, il y a les essentiels : des huiles, fromages, conserves, vins, cidres, bières, pâtes, épices, condiments, cosmétiques… Et même des céramiques, bougies, illustrations et fleurs. Pour sélectionner ce qu’elles mettent sur leurs étagères, les deux jeunes femmes ne se limitent à aucune règle ou label : elles font confiance à leur bon sens et leurs papilles – voire prennent leur voiture pour des road-trips culinaires – et s’attachent à comprendre comment travaillent les producteurs.
En terme de cuisine, elles en connaissent un rayon : Jill est parallèlement journaliste spécialisée dans l’alimentation, et fait aussi partie avec Saskia du collectif qui a lancé le marché Hors-Champs, fête culinaire dominicale qui se tient dans différents lieux de Marseille comme la Place Saint-Victor. Des activités annexes qui ne leur permettent d’ouvrir leur repaire pour gourmets que deux jours pas semaine, en attendant plus, on l’espère.
En offre produits, on trouve ici les cafés de la voisine Iris de la Brûlerie Moka, les céramiques marseillaises de Superbe, beaucoup de produits d’Ardèche (dont les cornichons que tout le monde s’arrache)… Mais aussi par exemple du chocolat d’Angleterre (où Saskia a vécu), des pâtes d’Italie, de l’huile d’olive grecque, le zaatar qu’une copine libanaise fabrique à Paris, les Fleurs d’Arles de Marie Varenne.
Provisions, c’est comme un placard géant qui se remplit au gré de la saison et des explorations culinaires de Jill et Saskia, avec une constante : vous y trouverez toujours des bonnes choses.
Le Petit Plus : Jill et Saskia organisent régulièrement des événements autour de la nourriture : présentations de livres de cuisine par leurs auteur(e)s, grands repas avec des chef(e)s invité(e)s…
Par Julie Desbiolles