Coffee shop le jour, restaurant le midi, cave à bières la nuit... L'Eclectique change de visage pendant la journée, mais on y mange et on y boit toujours de bonnes choses !
« Ce qu’on fait, ce n’est pas un concept : c’est sensé être normal ! » Voilà comment Gonzalo, co-créateur de l’Eclectique avec Davin, résume la démarche de l’Éclectique Marseille. Depuis avril 2019, ils proposent dans ce petit local jaune moutarde et sa terrasse multicolore un coffee shop le jour, une cave à bières artisanales la nuit, un restaurant le midi… Avec un fil rouge : servir uniquement des produits locaux et de saison, et au maximum bio.
On trouve donc à l’Éclectique Marseille les produits du voisinage. Côté coffee shop, le café vient des torréfacteurs locaux Deep, Corto ou La Brûlerie Möka. Les bières servies le soir sont soigneusement sélectionnées par Gonzalo dans des brasseries sinon hyper locales (Rubé, Zoumaï), au moins artisanales (Brasserie des Cimes par exemple). Le reste suit la même logique : les légumes sont issus de la Plateforme Paysanne Locale (PPL), les jus sont de la marque Savela (fabriqués à quelques pâtés de maison de là), les glaces viennent d’Emki pop, le pain arrive tout chaud du Bar à Pain à qielques pas de porte seulement… Tandis que tout ce qui est transformé (gâteaux, biscuits, plats du midi, jus de fruits frais…) est fait sur place. Et avec talent : la cuisinière Axelle propose chaque midi pas plus de trois plats, tous végétariens, mais hyper inventifs et bourrés de saveurs étonnantes (dont même les non végétariens tomberont amoureux, c’est promis).
Côté décor, on n’est pas mal non plus : l’intérieur est limité, mais la grande terrasse ombragée (par de vrais arbres, pas des parasols !), isolée de la circulation, est parfaite pour se ressourcer un peu – voire venir avec les minots, qui pourront avoir un peu plus de liberté qu’en bord de route.
L’Eclectique revient donc aux origines de la brasserie d’antan où l’on se fournissait chez les producteurs du coin. Pour ses fondateurs, ce fonctionnement est un choix politique et personnel, que Davin résume en une phrase : « On vend des choses que l’on consomme ». Des cordonniers bien chaussés, ça c’est un gage de qualité !
Le petit plus : Le repas du midi et les cafés peuvent être emportés.
Par Julie Desbiolles