Familiale, amicale, cette nouvelle cave de La Plaine, où les lieux à boire ne manquent pas, s'intègre parfaitement au maillage de petits commerçants de la rue St-Michel.
Idéalement placée à l’angle de la rue Saint-Michel et de celle des Trois-Frères-Barthélémy, à la place de l’ancienne cave Chez Gustave, le Vin Sobre est, pour les habitants du quartier, sur le chemin des emplettes et du retour de l’école. En témoigne le passage de mamans accompagnées de leurs minots et de papas en préparation d’apéro. Petite soeur des deux caves du même nom (nb: l’une au Prado, qui fait aussi restaurant le midi et l’autre, à Mazargues, qui fait bar à vin le soir), celle-ci propose pas moins de 400 références de vins et des produits d’épicerie fine.
A l’entrée, les étagères en bois ploient sous le poids des bouteilles de vins d’appellation de différentes régions. Au fond de la boutique, on trouve les vins d’apéro, dont le prix accessible (autour de 10 €) autorise les petits plaisirs en semaine. Au milieu de la boutique trône un choix de cubis non négligeable.
Pour accompagner la bouteille, la cave propose conserves, biscuits salés et produits frais. Dans la vitrine, on repère la poutargue, le saumon fumé de la Maison Matthieu, le pâté de tête et les terrines de Bernard Giroud ou encore la soubressade, le pata negra, les filets de thon et les fromages de brebis de la Mancha livrés par la Terraza de la cave à jambon, à Mazargues. En se promenant dans la boutique, on découvre aussi des bocaux de cornichons de la Maison Marc, les huiles d’olive et tapenades du Château d’Estoublon et d’autres conserves pour les grosses faims (boeuf bourguignon, veau marengo, lapin à la moutarde, blanquette de veau…). Et pour rester sobre.
Le Petit Plus : Un petit rayon livres sur le vin (y compris des BD) pour être incollable lors des dîners en ville
Par Aurélie Thépaut