Quoi ? : Tiers-lieu inclusif (café, coworking, auberge)
Où ? : 15 route de Niolon 13740 Le Rove
Quand ? : Mardi > Vendredi de 9.30 à 16.00 / Samedi-Dimanche de 9.30 à 17.30
Combien ? : Chambres à partir de 80 € / nuitée
Transport ? : TER arrêt gare de Niolon
Des Questions ? : 09 81 03 30 32
Un lien ? : Cliquez-ici

Depuis deux ans, la pittoresque gare de la calanque de Niolon s’est transformée en un formidable café-école-auberge fonctionnant avec des personnes en situation de handicap. Ou comment offrir sa chance à la différence…

Fondée en 2015 par des parents d’enfants porteurs d’une Trisomie 21, l’association T’Cap21 qui gère le projet Train Inc Café (pour « Train Inclusion Café ») propose une approche différente du handicap. Son objectif ? Mieux inclure ces jeunes adultes dans la société, en valorisant leurs capacités à travailler, à être autonomes et à mener une vie épanouie, qu’elle soit sociale ou personnelle.

Sous l’impulsion de Katia Bergamelli la présidente, l’association tout d’abord focalisée principalement sur le sport et la culture, a investi il y a 5 ans les espaces vacants de la Gare de Niolon avec une approche plus axée sur l’apprentissage.

Abandonnée durant quatorze ans, il faudra du temps pour réaménager et rénover la petite gare de Niolon de fond en comble, et faire de la décharge annexe un charmant potager et espace de plein air avec un pergola, des petits salons et même une scène.

Loué à la SNCF dans le cadre de leur projet de revitalisation des gares désaffectées 1001 gares, le Train inc Café est devenu pour l’occasion le premier café-école avec une auberge écoresponsable.

« L’idée était d’apprendre aux élèves à la fois la production des produits dans le potager et leur transformation dans la partie café pour boucler la boucle » précise Youssef, l’un des membres actifs de l’association.

Une association locale vient apprendre aux élèves comment semer, cultiver et entretenir le potager tandis que des professionnels de la restauration les encadrent pour la préparation des plats, sandwichs et desserts.

Au menu une restauration légère faite principalement avec des produits du jardin ou locaux : tartes, salades de saison, soupes de légumes de saison, panisses maison, bruschettas aux légumes du jardin et sandwichs pour le salé ; des tartes, crèmes et gâteaux divers pour le dessert, le petit déjeuner ou le goûter accompagnés d’un café ou chocolat fait maison.

Les randonneurs du GR côtier tout comme les visiteurs de la calanque apprécieront de pouvoir s’approvisionner pour aller pique-niquer ou bien se restaurer sur place à l’ombre des grands arbres. Lucie, Yan, Théophile, David Ilian et les autres les serviront avec un sourire vissé aux lèvres et le sentiment très valorisant d’être utiles aux autres.

Plusieurs espaces sont disponibles gratuitement pour le coworking dans différentes salles et sous la pergola avec un accès WiFi. Et que dire des chanceux.euses qui pourront séjourner dans l’une des trois chambres à l’étage avec une vue imprenable sur le calanque, la rade nord de Marseille ou la garrigue ?

Vous pourrez également profiter de ce tiers-lieu atypique lors d’événements qui ont régulièrement lieu sur la petite scène extérieure (spectacles ou concerts)

Le Petit Plus : Les différents espaces y compris la terrasse peuvent être privatisés pour des séminaires ou des événements (jusqu’à 60 personnes)

Par Eric Foucher