Un quatuor de femmes engagées s'est emparé de la placette des Lices à Saint-Victor avec Zinzin. Loin d'être bête, cette adresse est pleine de bons sens an phase avec l'époque. Celui du goût en tête que l'on retrouve du café à la cantine en passant par le corner primeur.
Ça faisait déjà quelque temps qu’Anne-Sophie – qui habite à deux pas – lorgnait sur la belle et grande terrasse du salon de thé marocain pour y déployer sa cantine locavore.
Enfin disponible, elle y a pris ses quartiers pour donner à voir un café, un primeur et une cuisine à la fois saine, responsable et ultra gourmande. Un combo qu’elle connaît bien puisqu’on lui doit également Épi dans le 18ème arrondissement parisien qui propose une expérience similaire.
Chez Zinzin, la carte se réinvente tous les jours pour le plus grand bonheur des riverains et de leur microbiote qui trouve ici des assiettes végétariennes colorées qui nourrissent le corps et l’âme.
Et pour cause, tous les fruits et légumes qui donnent vie aux créations d’Alix, Alex et Maud sont issues de l’agriculture locale et biologique, cueillis à maturité et à rapporter chez soi puisque l’adresse abrite également une épicerie paysanne.
Résultat ce midi-là, un houmous et un dip de lentilles corail et concombre marinés à s’en lécher les doigts, suivi d’une pissaladière et sa salade de tomates ultra-savoureuse.
Mais c’est pour leurs buns garnis, aussi beaux que bons que notre coeur a fait boum.
Récupérée le matin-même dans la boulangerie Mimiche voisine, ses deux tranches moelleuses renfermaient salade, œuf, mayo miso et pourpier, cette plante sauvage oubliée et bourrée d’anti-oxydant que tout le monde s’arrache depuis l’ouverture.
En dessert, loin des classiques, un parfait glacé à la feuille de figuier a séduit les becs sucrés. Cela dit, perchés sur le comptoir, les cookies, gâteaux au chocolat ou part de tartes faites maison faisaient tout autant saliver. Ils attendront la pause goûter avec un bon café du torréfacteur marseillais Café Corto qu’on déguste sous toutes ses formes.
Il n’y a finalement que pour la soif qu’on quitte Marseille et sa périphérie. Les filles référencent dans un petit corner les épices contemporaines Nomie et quelques jolies quilles de vin nature du domaine des errances (Vallée de la Loire) créé par Maïté et Warren, compagnons dans la vie comme à la vigne.
Côté déco, des matériaux naturels et des couleurs douces se mêlent pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante.
Le Petit Plus : Pour tisser toujours plus de liens entre tous les amateurs de cuisine engagée et ouvrir la conversation, Zinzin accueillera prochainement des ateliers et un espace librairie culinaire avec une sélection pointue d’ouvrages chinés.
Par Astrid Briant (texte et photos)