Ni trop simple ni trop sophistiquée, chaleureuse dans l'assiette comme dans l’accueil, la cantine Poï met du soleil dans les pauses déjeuner d'hiver comme d'été... L'essayer, c'est l'adopter !
« Une cuisine comme à la maison, mais pas à la maison » Voilà l’idée de Poï, nouvelle cantine ensoleillée qui a pris ses quartiers dans la rue Auguste Blanqui, en lieu et place d’un petit snack avec patio.
Dans un décor aux airs de cabanon d’été avec ses meubles dépareillés, sa déco de récup et ses couleurs vives, Mathilde et Sophie mijotent chaque midi de bons petits plats sans chichis.
Au menu: quiche, burger, soupe ou salade selon la saison, et un plat et une suggestion du jour au gré des envies de Sophie – avec quand même quelques rituels : lundi fish & chips, vendredi aïoli.
Le jeudi soir, c’est fête avec les « tapoï » : des plus classiques (panisses) au plus réconfortants (camembert au four), accompagnés de bons vins (une passion de Sophie, diplômée du Wine & Spirit Education Trust), bières (artisanales ou plus classiques), ou même de saké pour les plus aventureux.
Dès 9 heures le matin, c’est aussi un lieu parfait pour siroter son café, lire un bouquin ou finir sur un gros dossier – puisque le duo a pris soin d’installer des prises pour pouvoir accueillir les ordinateurs des travailleurs nomades.
Poï est le bébé de Mathilde et Sophie, alias « Poï et Poï » – puisque c’est comme ça que tout le monde les surnomme. Comme d’autres trentenaires en crise, c’est un soir autour d’un verre, après avoir énuméré toutes les raisons pour lesquelles leurs boulots respectifs d’agent immobilier et de juriste ne les satisfaisaient plus, que ces copines de toujours ont prononcé ce classique : et si on ouvrait un lieu ensemble ? Sauf qu’elles l’ont vraiment fait et c’est comme ça que Poï est née, avec Sophie – passionnée de cuisine – aux fourneaux, Mathilde en salle… Et comme esprit, celui de la simplicité soignée : faire chaque jour de quoi nourrir le quartier, sans prétention mais avec beaucoup d’amour.
Côté décor, c’est aussi chaleureux que les patronnes : le local tout simple et tout blanc a été décoré avec goût, avec un dosage parfait entre bricole et élégance, à grand coups de couleurs vives, de jolies affiches, de coussins, d’assiettes dépareillées, de plantes, de petites loupiotes… Et, comble du cozy, ce sont même des bons gros plaids qui pourront réchauffer vos corps si vous êtes d’humeur à squatter le grand patio par temps d’hiver.
Le challenge du duo est donc réussi : en un repas, on s’y sent comme à la maison. Sûr qu’on y retournera – pour l’ambiance, pour le goût, pour le décor, pour l’accueil aussi simple que sympa. Ça file dans nos best-of du moment !
Le Petit Plus : Le lieu peut-être privatisé pour les anniversaires, réunions, événements à partir d’une quinzaine de personnes, avec une offre de nourriture et boissons à volonté – pour plus de détails, contactez Poï !
Par Julie Desbiolles