Dans la droite ligne de la cuisine des mères lyonnaises, cette cantine du midi sert une cuisine familiale goûteuse et sans chichi. Une pause conviviale et réconfortante dans le quartier des affaires.
Depuis son ouverture la cantine ne désemplit pas fréquentée principalement par la gent féminine (allez comprendre pourquoi). Ici on mélange les torchons et les serviettes et c’est justement ce qui plaît. On peut choisir de manger sur le pouce une formule sandwich, une salade ou bien un menu du jour simple comme bonjour mais toujours préparé et cuisiné sur place par Florent Veron et son commis avec des produits bio, locaux, des saisons et, autant que faire se peut, avec appellation.
Gilberte et Marguerite, ce sont les prénoms de ses deux grands-mères, qui lui ont donné depuis tout jeune le goût des bons produits. C’est avec cette cuisine de « mères lyonnaises », des anciennes cuisinières de maisons bourgeoises qui ont ouvert leur restaurant dans l’entre-deux guerre pour proposer une cuisine familiale (nb : à ne pas confondre avec les bouchons qui ne proposent que de spécialités lyonnaises) que le restaurateur a voulu renouer à sa façon.
Ce jour-là nous aurons droit à un potage de légumes et une saucisse de Montbéliard IGP avec des lentilles vertes bio pour terminer par des tartelettes dont celle à la praline qui compte, paraît déjà beaucoup d’aficionados dans le quartier. Le liquide aussi fait la part belle aux producteurs locaux (vins et bières du domaine de Sulauze, citronnade Sissi, et bien d’autres) tout comme le rayon épicerie qui propose des produits du terroir locale et bien sûr lyonnais d’où est originaire notre restaurateur.
Vous pourrez y déjeuner à deux, quatre voir toute une équipe sur la grande table de la salle à manger qui ressemble à s’y méprendre à celle de votre grand-mère avec ses cadres et photos et abat-jours, guéridons et l’horloge qui fait tic-tac. Ne manquent que les napperons et papy qui ronfle dans le fauteuil et la ressemblance serait parfaite. Un aménagement réalisé par la voisine (Sophie Ferjani) et des mobiliers chinés par le patron en personne.
Le Petit Plus : Les petits-déjeuners complets pour ceux qui sont partis de chez eux le ventre creux
Par Eric Foucher