Le monde entier n’est peut-être pas un cactus mais de nombreux endroits se piquent maintenant de le mettre à l’honneur. Ainsi ce nouveau petit coffee shop des hauts de Breteuil où il n’est impossible de s'asseoir, si ce n’est aux heures de pointe, pour un café, un déjeuner ou un goûter tout en douceurs.
En le nommant « les Succulentes , les jeunes instigatrices de ce nouveau concept (Aurélie et Coralie) ont bien sûr joué sur les mots et mis à profit leurs qualités respectives de communicante et d’architecte. L’enseigne fait donc revivre le côté gourmand de l’ancienne crèmerie de quartier dont elle a hérité de la belle façade bois et du sol en carreaux de ciment, tout en faisant un clin d’œil discret à la face B de leur activité (ndr: certains cactus sont des plantes grasses aussi appelées « succulentes »)
En entrant, on est assez bluffé par l’aménagement sur mesure. Il réussit la gageure de transformer en joli petit nid douillet, plutôt girly il faut bien l’avouer, cet espace très contraint, grand comme un mouchoir de poche comme les cabanons marseillais.
On y trouve donc une cuisine, un petit salon en mezzanine, quelques tables devant le comptoir et même la clim extérieur coffrée et transformée banquette pour patienter au soleil. Couleurs et matières (bois, rotin, velours, carreaux émaillés et laiton) ne s’éloignent guère des tendances du moment. Mais le soucis du détail et le sens de la formule jusque dans les t-shirt brodés traduisent un projet mûrement réfléchi et esthétiquement cohérent.
N’étant pas de cuisinières de formation, les deux amies ont eu la sagesse de ne sourcer que des produits de qualité et de saison (principalement la filière paysanne bio et locale) pour leur assemblage et préparations de salades, jus, soupes et gâteaux. Imagination et tours de main font le reste. Un jus extrait à froid à base de poire, épinard, concombre citron ? Et pourquoi pas ! Le bowl de lentilles, butternut, raisin secs, noix de pecan, sauce miel orange se défend bien aussi. Mais c’est sur les douceurs que Les Succulentes scorent le plus. Le moelleux de la garrigue à l’huile d’olive, citron et romarin ou les cookies comptent déjà leurs inconditionnels en dessert de votre déjeuner comme à l’heure du goûter, accompagnés d’un café du torréfacteur lyonnais Mokxa ou d’un thé des marseillais de Valebio. En ligne de mire de votre tasse, les vedettes de la maison font les belles dans leurs mini-pots confectionnés par le potier marseillais. Ces mini cactées produites par un pépiniériste d’Éguilles arborent toutes des messages (Wonder Woman, cool Raoul) que vous pourrez accommoder à votre humeur du jour ou au trait de caractère de la personne à qui vous allez l’offrir
En bas de pentes de Vauban, ces charmantes demoiselles à côté de ces Bons Garçons proposent le bon régime pour grimper d’un pas léger.
Le petit plus : Possibilité de demander des préparations sans gluten
Par Eric Foucher