Si l’adolescence leur a inspiré l’atmosphère du lieu, c’est la maturité qui a permis à un duo d’entrepreneurs d'ouvrir les portes de Rosso. Dans cette cafétéria moderne à vivre tout au long de la journée, dégustez cafés, sandwiches et goûters en mode « retour vers le futur ».
Un lieu ouvert en continu
Derrière Rosso, on retrouve Mehdi Habbas et Charly Rodossio, deux associés animés par une même envie : créer un lieu sincère, accueillant et vivant tout au long de la journée.
Le nom Rosso – rouge en italien – est un clin d’œil à la lune rousse du jour de sa naissance de Charly mais aussi à la couleur emblématique de ses autres affaires (les trois Charly Pizza).
Dès 8h du matin, Rosso déroule une carte pensée pour accompagner tous les moments de la journée. Cafés Illy, boissons chaudes ou fraîches, formules salées et douceurs sucrées composent une offre généreuse, élaborée avec une équipe de baristas, artisans et fournisseurs locaux.
Pain italien ou japonais ?
À l’heure du déjeuner, place aux sandwichs signatures, inspirés de la cuisine Nabiya : une cuisine du cœur, généreuse et réconfortante. On y retrouve des recettes gourmandes comme les boulettes de la Mama et fromage, le César, ou encore l’escalope milanaise (veau et fromage).
Autre parti pris fort : le pain japonais, garni de recettes plus twistées — Spicy Tuna, Egg & Cheese, BLT ou escalope de poulet sauce soja. Le tout à 7 euros, pour rester accessible et populaire.
L’après-midi, Rosso bascule du côté sucré avec une inspiration venue de l’Italie paternelle.
Les célèbres maritozzi, brioches italiennes ultra-gourmandes, se déclinent à la pistache, framboise ou chocolat.
Cookies (matcha, classique, double chocolat), cinnamon rolls, brioches fourrées ou banana bread complètent la carte.
L’offre salée et sucrée reste disponible jusqu’à 20h, pour une pause à toute heure.
Au niveau boisson, on salue la proposition de canettes en matière recyclée, conditionnées sur place que vous pourrez consommer sur place ou emportez-la partout avec votre boisson chaude ou froide fétiche qu’il s’agisse d’un matcha ou d’une limonade maison
Un décor entre aspects cosy et disco
Rosso cultive une ambiance singulière, pensée comme une chambre d’adolescent version 80–90’s.
Posters de Bruce Lee, néons, borne d’arcade, références manga et platine vinyle où l’on peut poser ses disques.
Les prises sont partout, pour travailler confortablement ou s’attarder autour d’un café. Un lieu où l’on vient autant pour manger que pour rester avec un bon goûter.
Ancien designer textile, Charly a aussi imaginé une collection de vêtements aux couleurs de Rosso -tee-shirts, sweats, vestes, casquettes – régulièrement mise en avant lors de pop-up.
Le Petit Plus : Rosso ne se contente pas d’être un coffee-shop : le lieu s’ouvre régulièrement à des soirées stand-up, des scènes ouvertes, et des pop-ups de créateurs, notamment marseillais. Une programmation appelée à évoluer, fidèle à l’esprit du lieu : vivant, créatif et convivial.
Par Eric Foucher / Texte et Photos









