Coffee-shop au prénom espiègle, Josie célèbre l’hospitalité et les plaisirs gourmands des sœurs Josse. Avec son café de spécialité, ses petits-déjeuners servis à toute heure et ses goûters gourmands l’adresse conjugue sourcing local, atmosphère lumineuse et convivialité.
Le spectre large du coffee-shop
« Josie », c’était le nom familier qu’avait donné Justine à sa première voiture. Il deviendra l’enseigne définitive et joyeuse de cette nouvelle adresse créée avec sa sœur Jorane. Baigné de lumière, l’endroit voyait s’épanouir les belles variétés de plantes d’Akou (qui a migré rue Paradis) il y a quelques mois encore.
Dans un décor de maison provençal, il héberge désormais un joli comptoir en zelliges couleur terre cuite, derrière lequel Justine concocte toute une panoplie de boissons chaudes et fraîches pour vous maintenir hydratée toute la journée.
Les extractions douces subliment les grains de la Tisserie. Les espresso, véritables vitrines du coffee-shop contemporain, permettent de décliner toutes les spécialités du genre . Ces jours-ci, ils magnifient l’or noir de Ben Mouture, mais Josie aime renouveler les plaisir et n’exclue pas de mettre en lumière d’autres torréfactions locales.
Une condition sine qua non qui guide le choix du matcha, confié à la cave à thés de Lorène Millet, ainsi que celui des fruits et légumes, soigneusement sourcés dans le quartier pour composer des jus pensés pour requinquer les amateurs de vitamines. Des ube, golden, chaï, citronnade maison complètent le tout.
Des petits-déjeuner all day long
L’adresse séduira les oiseaux de nuit ou les insomniaques chroniques car Josie propose des petits-déjeuner toute la journée.
Ils se composent d’œuf à la coque (simple ou double), de granola maison, de tartines et de cake (banana bread, citron pavot, gâteau choco… ).
Libre à chacun de savourer ces douceurs à l’envie, seules ou réunies, grâce à deux formules pensées pour les appétits les plus généreux.
Des ateliers théoriques et créatifs
Dans une petite pièce ouverte sur l’espace principal, une grande table accueille en semaine des télétravailleurs occasionnels soucieux de se sociabiliser.
Des ateliers créatifs et théoriques comme les bases de la naturopathie ont lieu régulièrement pour animer le lieu.
Le Petit Plus : Pensant aussi bien aux parents qu’aux dogparents, Josie décline deux recettes adaptées a leurs ouailles, qu’elles aient deux ou quatre pattes : un Babyccino – mousse de lait délicatement saupoudrée de chocolat – et un Dogccino, mousse de lait pensée pour les canidés, coiffée d’une touche de poudre de citrouille, réputée douce et digestive pour nos compagnons à poils.
Par Astrid Briant / Texte et Photos









