Derrière sa jolie devanture bois dans un passage qui a retrouvé ses couleurs d’antan, il y fait bon travailler, se restaurer ou bouquiner. Avec son intérieur cosy et accueillant, Coffee & Bakery s'affirme comme le pendant frenchy du célèbre café d'une série américaine culte.
Vanessa Marcengo a toujours aimé l’ambiance des coffee-shops d’outre-Atlantique, tel le « Central Perk » de la célèbre série Friends. Après avoir passé vingt ans comme gestionnaire de patrimoine dans le domaine bancaire, elle décide de concrétiser cette passion pour les lieux de convivialité. C’est dans un local haussmannien du Passage des Folies Bergères (le seul à Marseille de ce type) qu’elle jette son dévolu il y a deux ans.
« J’ai tout de suite adoré l’idée d’un passage au calme en plein centre-ville et la proximité avec le quartier du Panier par les escaliers du Passage Lorette pour accueillir autant les locaux que les touristes. »
Mais c’est surtout le charme du local avec ses pierres apparentes, ses arches et sa grande hauteur sous plafond qui la séduisent. Conseillée par les équipes de sa voisine Sophie Ferjani pour l’aménagement, elle réalise avec famille et amis un intérieur qu’elle souhaite aussi chaleureux qu’apaisant.
Vaste et cosy, l’intérieur propose plusieurs espaces où se poser selon vos besoins : un corner salon avec canapé Chesterfield, piano et fauteuil très british sera choisi pour une lecture paisible avec un bon macchiato. La petite salle du fond sera elle idéale pour une petite réunion entre collègues. Quant à la terrasse, elle permet de prendre l’air tout en restant au calme dans cette magnifique artère piétonne.
Comme son nom l’indique, le lieu est spécialisé dans le café (de spécialité) et les douceurs.
« Toutes les pâtisseries sont fabriquées chaque jour sur place par Laure qui produit également les croissants du matin et le pain de la plupart de nos sandwichs. » précise l’instigatrice du lieu.
Pistache roll, marbré matcha-citron, cheese-cake et des cookies tous plus gourmands les uns que les autres sont à l’affiche.
Les cafés sont issus de torréfacteurs locaux (après Ben Mouture à l’ouverture, c’est actuellement Café Lauca avant le tour de Grigne café) qui tournent régulièrement pour vous faire découvrir différentes saveurs de grains que l’on pourra retrouver à la vente en sachets.
Toutes les boissons proposées sont déclinées en version chaude, froide, avec du lait végétal en option et sans supplément.
Elles sont à déguster sur place ou à emporter si vous êtes en balade dans le quartier. L’offre salée change elle aussi toute les semaines avec toujours un sandwich et une salade (ainsi que des tartes salées et des soupes en hiver). Mauricette au thon, avocat, tomate, œuf et mayonnaise, salade de quinoa, pastèque et burrata, le menu idéal pour un déjeuner healthy surtout après une session de sport (pratique pour les clients du centre Boost voisin).
À l’image des limonades (citron/lavande et abricot/romarin) de la Limonaderie de Provence, ou les kombucha de la marque marseillaise Tisse, Les boissons font la part belle aux artisans locaux.
A termes des événements ponctuels sous forme d’afterworks musicaux, pop-up créateurs, ateliers pâtisserie permettront d’animer davantage encore le lieu.
Le Petit Plus : Dans le corner bibliothèque, les livres sont en libre-service et vous pouvez aussi y déposer vos pépites littéraires. Coffee and Bakery et ses clientes offrent ainsi une nouvelle vie aux livres tout en savourant un bon café et des pâtisseries fraîches
Par Eric Foucher