Si les ateliers de poterie sont dorénavant nombreux à Marseille, l’ouverture d’un café-céramique est une première. Dans un décor lumineux et coloré, Barbotyne lance le mouvement pour des parenthèses aussi créatives que conviviales.
L’idée d’associer un loisir créatif avec un vrai moment de convivialité entre adultes ou avec des enfants n’est pas nouvelle et a déjà essaimé un peu partout sur le territoire. Mais elle n’avait encore pas pris forme à Marseille.
Achraf Dadi aidé par sa compagne Pénélope, fervents adeptes de ce type d’établissements lorsqu’ils vivaient encore à Paris, a décidé de s’y coller pour ouvrir Barbotyne dans le quartier des Réformés à Marseille.
Barbotyne, un nom en écho à la pâte d’argile qui sert à faire de motifs en relief sur des poteries auxquelles Achraf aime tant s’adonner. Considérée autrefois comme assez kitsch, elle est redevenue furieusement tendance en déco ces dernières années.
Réaménagé de fond en comble, l’ancien restaurant malgache qui vivotait et devenu un lieu de rencontres très vivant. Une salle, deux ambiances : studieuse et calme les après-midis autour d’un café avec une playlist jazzy ; plus animée et tchatcheuse en début de soirée.
« Nous avons été surpris par la mixité de la clientèle, depuis la maman venue seule pour être dans une bulle de tranquillité, au groupe de copines en passant par des grands parents avec leurs petits enfants. On va demander a ce que l’atelier soit remboursé par les mutuelle pour bien être mental » plaisante le couple.
Rare à Marseille, le local est baigné de lumière naturelle et annonce la couleur dès la devanture. À l’intérieur, et après avoir réservé votre créneau de 2h30 sur le site, il vous suffit de prendre place sur des petites ou grandes tables selon la taille de votre groupe, accueilli par la Barboteam.
Il vous sera proposé de choisir sur un grand vaisselier parmi la quarantaine de modèles de pièces de terre cuite à personnaliser, allant du coquetier jusqu’aux vases, en passant par des cendriers ou mugs. Elles portent toutes le nom d’un des 111 villages marseillais.
Pinceaux et peintures, tout est fourni sur place pour que vous n’ayez qu’à vous concentrer sur votre création. Inutile d’être un expert des beaux-arts. Si l’imagination vous fait défaut, un QR code est mis à disposition pour accéder à l’Ins-Pinterest et vous proposer des idées de motifs.
Les prétextes peuvent être nombreux pour créer des pièces uniques : un cadeau d’anniversaire, un service pour un mariage, des céramiques décoratives pour une pendaison de crémaillère. Les plus expérimentés pourront aussi s’offrir ces parenthèses créatives pour se perfectionner.
Une fois votre chef d’œuvre achevé, la pièce passera au four pour être émaillée et ainsi supporter le lavage. Vous pourrez la récupérer 15 jours plus tard.
Le prix de l’activité est fonction de la pièce choisie. À cela il faudra ajouter vos consommations qui seront forcément fonction de votre créneau horaire d’atelier: un thé, chocolat ou café ou une boisson fraîche accompagnées d’un biscuit ou d’une pâtisserie dans l’après-midi et de petites assiettes (Houmous, camembert rôti au miel, halloumi grillé, panisses, burrata, plache de fromages) fraîchement concoctées par madame à l’heure de l’apéro accompagne d’un verre de vin ou d’une bonne bière pression artisanale.
Le Petit Plus : la possibilité d’offrir une carte cadeau au montant de votre choix.
Par Eric Foucher