Nouveau petit coffee shop situé à Vauban, le Grigne Café sert les cafés torréfiés par Marion et les gâteaux et sandwichs gourmands préparés par Arthur. Dès son ouverture, il s'est fait adopter par de nombreux habitants du quartier.
Voilà un petit café de quartier comme on les aime. Un mix parfait entre bons produits, prix abordables et convivialité. C’est bien simple, chez Marion et Arthur, on s’y sent comme chez soi.
À 8.00, on commence par prendre un délicieux café, torréfié sur place ou à Aubagne dans un atelier partagé. On y ajoute bientôt une pâtisserie rebaptisée « patissoui ». Ce matin-là, un délicieux cookie que nous conseille Hélène, une habituée qui habite sur les hauteurs de Vauban depuis 1946.
Et puis on discute avec Arthur, le bavard de l’équipe, un funambule du verbe, drôle et passionnant qui a eu mille vies et qui à mis tout son coeur dans ce projet. Cela se sent tellement. Accompagné par l’oeil rieur de Marion qui nous conte sa passion pour le café et leur expérience exceptionnelle à la restauration chez Coco Velten lorsqu’ils arrivent à Marseille.
Il est déjà 10h, on va bien reprendre un café, cette fois ce sera un cappuccino, avec un coeur de lait bien sûr !
La genèse du Grigne Café ? Le confinement et l’envie d’avoir un lieu à soi. Comme une extension de leur salon où l’on reçoit les copains, les copains des copains et les voisins, mais aussi exercer enfin leur deux passions : la boulangerie pour Arthur (qui s’est fait la main chez Salvator, House of pain et aux Bonnes Graines) et le café pour Marion (passée chez café Corto et café Lauka).
Après plus d’un an de travaux, à tout faire seuls, aidés par des gens du quartier et les amis, Grigne Café ouvre enfin. Il est midi, l’heure de goûter les fabuleux sandoui d’Arthur.
Ce jour-là : un bun blé/seigle, oeufs mayo, kimchi et roquette ou une gâche crème battue au citron, pickles de radis noir et concombre, jambon blanc et roquette.
Tout ce qu’on aime : des produits de qualité, du goût, de la créativité à prix aussi serrés que possible. Il est 13h, un troisième café ? Accompagné du cake au sésame noir qui semble, depuis tout à l’heure nous faire de l’oeil ?
Allez, on le prend à emporter, cela fait déjà 4h que l’on traîne au Grigne Café.
Mais au fait, cela veut dire quoi Grigne ? Si vous voulez le savoir, on vous conseille d’aller demander à Arthur. Mais prévoyez un peu de temps, c’est rare les cafés avec autant d’amour dedans.
Le Petit Plus : Préparez-vous aussi à venir écouter de la musique ou de la poésie au Grigne Café. Marion et Arthur ont mille envies et plein de projets. Suivez-les sur Insta pour ne rien rater.
Par Valérie Vangreveninge / Photos VV et E.F