« Café – vélo - crêpe - jardin ». À l'Éclectique, le Jardin, pas de grands discours ou de concepts compliqués. Juste un atelier et des bonnes choses à boire et manger et au fond une grande terrasse végétalisée.
« On a pensé L’Éclectique Le Jardin comme une extension de la maison : un endroit détendu, où tout le monde est le bienvenu, où l’on vient boire un verre, manger une crêpe, réparer son vélo, profiter du jardin… Comme on le ferait à la maison »
Voilà comment Laure, co-fondatrice de l’Éclectique Le Jardin avec Gonzalo (duo que l’on connait déjà pour l’Éclectique tout court, à quelques mètres de là), raconte l’esprit qui règne dans ce café – bar – crêperie – atelier de vélo qui remplace l’ancien Pouce.
Extension végétale de l’Eclectique, il en reprend la philosophie (servir des bons produits, notamment le café de spécialité venu de la Tisserie et les bonnes bières de Zoumaï, la Petite Aixoise et autres brasseries locales), mais a aussi sa propre identité : il dispose d’un atelier d’autoréparation de vélo en libre accès (quelque bicyclettes sont d’ailleurs à la vente, ainsi que des accessoires), et surtout… On peut y manger des crêpes salées ou sucrées à toute heure !
« La crêpe c’est régressif, ça met du baume au cœur », explique Laure, qui a un passé de crêpière professionnelle en Espagne.
Alors ici, on mange de la vraie crêpe qui croustille : des galettes 100% sarrasin (une recette bretonne, promet Laure) avec les classiques à base d’œuf et/ou jambon et/ou fromage, une chèvre miel, mais aussi une variation végé qui change avec les saisons. Côté sucré, là aussi on est sur le classique et régressif, avec sucre, confiture, nutella, sans oublier le sucre-citron. Pour compléter l’offre (ou pour les fous qui n’aimeraient pas les crêpes), des planches de charcut’, des gâteaux, des glaces, des chips sont à commander à toute heure.
Côté décor, c’est coloré et agencé avec plusieurs petits espaces qui donnent un peu d’intimité, avec des vélos partout. À noter, une jolie fresque derrière le comptoir de Laura Krzesinski, qui rajoute encore un peu de végétal mais à l’intérieur.
On peut s’installer dedans, sur les petites tables qui bordent le boulevard Longchamp, ou – clou du spectacle – dans le beau patio arboré, que les connaisseurs de Pouce avaient forcément déjà remarqué.
L’Éclectique Le Jardin a ouvert en mai 2023, et se structure petit à petit. Des événements commencent ainsi à y être organisés plus régulièrement (Laure invite d’ailleurs quiconque veut organiser des conférences, débats, contes ou autres rencontres à se rapprocher de l’équipe), et la partie vélo devrait se développer avec des cours de réparation sur des pannes courantes, et une permanence régulière d’un-e mécano dès janvier 2024.
Avec une ambiance qui se situe à la croisée de l’excitation festive de son ainé et du calme un peu chic des restaurants alentours, l’Éclectique Le Jardin tient donc sa promesse : on s’y installe pour 10 minutes ou une heure, solo ou en collectif pour l’apéro – comme on le ferait à la maison.
Le Petit Plus : Les crêpes à emporter, pour les soirs de flemme ou pour ramener un bon goûter à la maison !
Par Julie Desbiolles
Photos : JD / Eric Foucher / Eclectique Le Jardin