Ben Mouture est un coffee shop biberonné et bien élevé au café fraîchement torréfié, aux produits simples mais surtout à l’humilité et à la gentillesse. Gâteaux bien roulés, snacking ajustés pour les midis pressés et du café bien sûr du café qui coule à flots et régale les coffee junkies, rue du petit Chantier.
Pas d’esbrouffe ici, juste du vraiment bon, du bien fait, de la simplicité, de la justesse et l’exigence du passionné.
Ben Mouture est un coffee shop à l’allure discrète, presque planqué rue du Petit Chantier, à mi-chemin entre les copains du café Lauca de la rue Grignan et ceux de la Tisserie à Endoume, l’axe des amoureux du petit noir n’en finit pas de réveiller les matins brumeux mais corsés de la rive gauche marseillaise.
Une terrasse retranchée, à l’ombre, à l’esprit riad marocain ou finca majorquine, mais surtout méditerranéen, donne sur une vaste salle formée par d’anciennes caves.
L’espace est à l’image du lyonnais d’origine, aussi discret qu’accueillant. Un grand bar accueille les créations caféinées, les pépites sucrées, les machines qui hument le café aux origines certifiées.
Dans un coin, un espace pour les enfants avec des jeux qui ravissent autant les petits que les grands, heureux de souffler un peu. Un peu de lecture un peu plus loin, grâce au dépôt d’un copain libraire.
Et une enfilade de table, le long du mur, qui accueille les silencieux comme les bavards, ceux et celles qui boivent du café par habitude, par goût ou pour accompagner les jours ouvrés, les originaux qui préfèrent le thé ou les golden latte ou les pauses déjeuner avec les sandwichs et salade fais maison par Ben le jour même.
Il y a plusieurs années, Ben comme Benoit découvre le café de spécialité à Lyon. Il se forme auprès d’un torréfacteur situé dans la Drôme, où il continue toujours de torréifier son café, un espace collaboratif qu’il partage avec d’autres passionné.e.s.
Mais pourquoi ouvrir un coffee-shop à Marseille ? Peut-être parce qu’alors il y en avait peu, ou pour faire découvrir le café de spécialité et offrir un produit de qualité. Mais peut-être aussi pour perpétuer ou contribuer à l’histoire forte de la cité phocéenne avec le qahwa ( « ce qui ravit et incite à l’envol » en arabe).
Rappelons qu’en France, le tout premier fut servi à Marseille, près de l’actuel Hôtel de Ville, il y a presque quatre siècles déjà.
Mais revenons à Ben Mouture en 2023. Si vous ne connaissez pas encore l’adresse, le mieux est encore de venir essayer et de discuter avec Ben, qui vous livrera tous les secrets du café de spécialité.
Par Valérie Vangreveninge
[…] cafés sont issus de torréfacteurs locaux (après Ben Mouture à l’ouverture, c’est actuellement Café Lauca avant le tour de Grigne café) qui […]