On dit qu'il en faut peu pour être heureux. Le Comptoir du livre montre qu'il suffit en effet de bouquins, de gros coussins et de café chaud pour approcher le bien-être absolu !
Une terrasse ombragée, avec sur chaque table, des petits bouquets de fleurs séchés. À l’intérieur, des tables dépareillées, des gros coussins lovés dans des fauteuils de grand-mère, des lampes de chevet posées sur des guéridons, et des murs recouverts de bouquins plus ou moins anciens… Au Comptoir du livre, café et librairie de seconde main, l’ambiance se veut aussi accueillante et cosy que votre salon.
Derrière le comptoir, un duo : Nadine et Amalric. Certains connaissent peut-être déjà le couple puisqu’il est à l’origine de la ressourcerie voisine O’Local. Eux qui ont fait de la seconde main un art de vivre, c’est l’excès de bouquins récupérés et le manque de place pour les mettre en valeur qui leur a donné l’idée de déborder sur l’immeuble voisin pour créer un café-librairie.
« Les bouquins s’accumulaient. On aurait pu les jeter ou les recycler, mais pour moi qui adore lire, ce n’était pas possible ! Alors on a ouvert ce Comptoir du livre, avec l’idée de les remettre en circulation », raconte Nadine.
Les étagères sont donc remplies de livres en tous genres. Un bon rayonnage de romans (dont pas mal de Poche récents), un rayon enfants, des éditions anciennes et précieuses, et pas mal d’ouvrages culturels ou pratiques : cuisine, cinéma, jardinage… Les étagères pourront évoluer en fonction des trouvailles, mais aussi des demandes : comme le lieu est encore en ajustement, Nadine invite vivement les clients à faire part de leurs envies. L’offre est complétée par quelques K7 (oui oui, c’est leur come-back !), CD et DVD.
Côté café, la proposition est simple : boissons et petite restauration toute la journée. Pour avoir chaud, les classiques : café, thé, et leurs variations. Pour l’apéro, on trouve la Bière de La Plaine (dont le local est juste à côté), du vin, ou même du Spritz pour ceux qui sont d’humeur festive. Et pour manger, on peut se laisser tenter par un encas salé ou sucré (part de gâteau du jour, tartines de confiture maison), ou carrément une assiette-sandwich toute simple mais faite avec des bonnes choses : fromage de L’Art de la Fromagerie, pain de Pain Pan…
Au milieu des nouveaux lieux “à concept” ou à la déco uniformisée, Au Comptoir du livre fait dans l’amour sincère du livre, de la récup’ et du vintage, et réussi à créer un petit cocon simple et charmant. Que ce soit pour trouver un bon bouquin, se réchauffer le cœur et le corps, travailler sur un dossier ou regarder passer les gens depuis la grande terrasse, c’est un beau lieu pour faire une petite pause lecture au milieu d’une journée survoltée.
Le Petit Plus : On peut même repartir avec la déco puisque les tableaux et vases sont aussi à vendre !
Par Julie Desbiolles