Le Petit Café, c’est le spot qu'on rêve tous et toutes d'avoir en bas de chez soi. La gentillesse et la bonne humeur du patron transforment bien souvent les cafés pressés du matin en vraie pause où l'on ne voit pas le temps passer. Un vrai repaire de quartier.
Pas d’esbrouffe ni de réseaux sociaux, pas de plan de communication ni de carte compliquée mais la sympathie, la simplicité et l’authenticité du café de quartier qu’on adore adorer. Celui où on papote avec les voisins, les lève-tôt, les commerçants avant le lever de rideau, les pas réveillé.e.s à plus de 10 heures passées et les touristes égarés l’été.
Le Petit Café accueille tous les clients avec la même gentillesse sans se soucier de qui ils sont ou ce qu’ils font. Il faut dire que les endroits sympas et accueillants où se poser avec un café et le journal du jour ne sont pas légions dans ce coin de la Corderie.
Et à vrai dire, c’est inespéré pour les clients du Petit Café parce que Kevin et Thibault n’avaient pas vraiment l’intention de reprendre un commerce de sitôt. Les deux frères propriétaires ont grandi dans la pizzeria familiale, installée depuis 1989 sur la plage des Catalans.
En 2016, c’est la douche froide, ils sont expulsés par la municipalité pour récupérer des mètres carrés dédiés à la bronzette et aux vacanciers. Kevin et Thibault se jurent que la restauration et le commerce ne les reverront pas de si tôt. Mais c’était sans compter sur le hasard qui décidément fait plutôt bien les choses.
L’occasion était trop belle, les deux fratés ne pouvaient pas refuser : reprendre un petit café de quartier sans prétention dans un coin délaissé.
Thibault s’éclate sur la déco, mise sur un jaune éclatant comme le soleil marseillais, le vert pour le côté jungle fever. C’est simple, joyeux et efficace comme les cafés frappés avec sirop d’orgeat, spécialité locale, maîtrisée à la perfection par la barista, terme qui le ferait bien marrer.
Le Petit Café, c’est le genre de café qui pousse à la fidélité. Une adresse qu’on garderait bien pour soi mais l’égoïsme n’est pas le genre de la maison, alors soyons à la hauteur de ces derniers îlots bienvenus face à l’uniformisation.
Le Petit Plus :
La formule petit-déjeuner, imbattable. Pour 5,50€, un café, un jus d’orange pressé et une viennoiserie. Pas besoin de plus sous le soleil du Petit Café.
Par Valérie Vangreveninge