Quoi ? : Librairie - Café
Quand ? : Mardi > Vendredi de 08.30 à 19.30 / Samedi de 10 à 19.30
Combien ? : Café 1.80€ - Cake 3.50€
Des Questions ? : 04 91 48 72 05
Un lien ? : Cliquez-ici

Ouverte depuis le 22 juin 2021, la libraire Mazette embellit la place Valère Bernard et le quartier de Vauban. Véritable lieu de vie pour les grands et les petits, la librairie propose une sélection éclectique de livres accessibles à tous.

Dans le quartier préféré de ceux qui ont les mollets musclés, les librairies se multiplient aussi vite que le pastis sur la table d’un marseillais. Après la librairie Vauban qui a ouvert en mars 2021, Mazette a dégainé quelques semaines plus tard à 20 mètres de là, sa sélection de littérature générale, littérature jeunesse, bande-dessinées, beaux-livres et sciences humaines sur 80m2 bien balancés.

 “Les grands esprit se rencontrent” commente Nénette la doyenne du quartier, “deux librairies qui naissent à quelques semaines d’intervalles, c’est merveilleux”.

Un drôle de hasard, devenu une force pour ce quartier dont l’offre culturelle n’était pas à la hauteur des attentes des vaubanais. Idéalement située sur la charmante place Valère Bernard, la librairie Mazette en jette. Avec sa jolie devanture vert céladon, ses transats roses et ses tables de café qui viennent égayer le quartier dès les beaux jours, elle invite immédiatement à prendre son temps, à flâner et à partager ses impressions, des préoccupations au cœur de l’engagement des deux fondatrices.

Elizabeth Souffleur et Mélanie Camoin ont imaginé Mazette avant tout comme un lieu de vie et de transmission ouvert à tous.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la marraine de la librairie n’est autre que la philosophe, autrice et directrice d’écoles Montessori, Marie Robert*. Dans un espace lumineux et bien agencé, un vaste emplacement est dédié aux petits pendant que les grands se baladent entre nouveautés et beaux-livres ou profitent d’un rayon de soleil autour d’un café.

Adoptée par des visiteurs d’un jour et ceux de toujours, fréquentée par des personnes âgées, des enfants et des parents dès que la cloche a sonné, la librairie ne désemplit pas. Un pari d’ores et déjà gagné.

Le petit plus : les transats, la terrasse extérieure, les pâtisseries sans sucre raffiné de Au contraire, voisine du quartier et la programmation créative (rencontres avec des auteurs, ateliers et lecture de contes pour les petits) des deux libraires.

*Dernier livre paru ” Voyage de Pénélope. Une odyssée de la pensée” (Flammarion, 2020)

Par Valérie Vangreveninge