Tout ce qui est petit est mignon, dit-on. Ce petit torréfacteur et coffee shop caché dans un couloir de 12 m2 ne fait pas exception... Et on y boit de très grands cafés !
Heureusement qu’on est là pour vous aiguiller, parce qu’il faut déjà l’apercevoir, ce petit coffee shop. Planqué entre deux portes, dans une petite rue derrière le Palais de justice, il ne fait pas plus de 12 mètres carré… Mais n’en héberge pas moins de grands cafés, à boire sur place ou à emporter.
Derrière le percolateur, il y a Laurent, à la fois barista et torréfacteur. Comme d’autres, c’est à la faveur d’une crise existentielle qu’il a fait en 2019 un virage à 180 degrés : exit le commerce de fruits et légumes depuis l’Afrique, et bonjour les bons cafés équitables extraits avec soin pour le palais des marseillais.
Un an de formation et beaucoup de passion lui ont suffis pour devenir barista (celui qui sait extraire les arômes du café), barista extraction douce (avec des techniques et des cafés particuliers), et torréfacteur.
C’est ainsi que depuis août 2021, il propose ici des cafés de sa marque Café Lauca qu’il a choisis, qu’il a torréfiés… Et qu’il peut même vous servir avec tout le savoir-faire qu’ils méritent dans La Boutchica – le nom de son coffee shop, comme clin d’oeil aux accents du sud où les « boutiques » se transforment en « boutchicas ».
Le lieu est petit et cozy, et Laurent a même créé une terrasse de rue grâce à un mobilier fort bien pensé. Si vous le lancez, il se fera un plaisir de vous raconter avec passion et pédagogie comment bien choisir et bien servir un café. Et comme les petits plaisirs ne sont pas obligés de venir seuls, il propose aussi des à-côtés : les infusions de chez L’Infusion, les tasses à croquer de Bajak… Et luxe absolu, vous pouvez même accompagner votre kawa d’une pâtisserie faite par la maman de Laurent !
Le Petit Plus : Vous pouvez aussi trouver ses cafés à Chez Francette, à l’épicerie La Paysannerie, au Casino Shop de la montée d’Eoures dans le 11e, à la chocolaterie Françoise, à Now Coworking… Et si vous le souhaitez, il peut fournir café et machine à café pour votre entreprise : pour un devis, il suffit de l’appeler.
Par Julie Desbiolles
[…] issus de torréfacteurs locaux (après Ben Mouture à l’ouverture, c’est actuellement Café Lauca avaat le tour de Grigne café) qui tournent régulièrement pour vous faire découvrir différentes […]