Chloé est la première à l'avouer : on la croise rarement sans un tricot à la main. Alors cette fan de fil a ouvert un café pour partager sa passion, mais aussi tout ce que cet univers de la laine a de doux et de chaleureux.
Quand vous passez le pas de la porte de Fil en trop’, Chloé, tricot à la main, vous accueille. Cette ancienne infirmière a lancé en juin 2020 ce café-tricot aux airs scandinaves, dans une ambiance qui évoque la chaleur et la douceur de la laine : bois clair, canapés avec de gros coussins, fleurs séchées, carrelage à l’ancienne, aplats jaunes aux murs. Et bien sûr, des piles de laines qui illuminent la pièce.
En lançant Fil en trop’, Chloé avait une idée : en faire un lieu tricot friendly, pour « tchatcher et tricoter ». Les fans de fil peuvent donc d’y retrouver pour acheter du matériel (laine, aiguilles, petite mercerie), échanger leurs idées, s’entraider. Mais elle a aussi voulu un lieu chaleureux que chacun peut s’approprier selon ses envies : on peut aussi venir pour lui demander de l’aide sur un projet tricot, boire un café ou un thé, ou juste pour s’installer pour travailler quelques heures. Le wifi et des prises sont à disposition.
L’offre de boissons et gourmandises reprend cet esprit de simplicité chaleureuse : thés et café bio et équitables, pâtisseries faites maison selon l’inspiration du jour. Côté mercerie, l’offre n’est pas gigantesque, mais se concentre sur deux marques sélectionnées avec soin : Bergère de France, choisie pour sa laine filée en France, et We Are Knitters, la marque qui a remis le tricot au goût du jour avec ses grosses pelotes aux couleurs franches et ses kits pour débutants. Et dans l’avenir, Chloé compte bien accueillir dans son café des ateliers de pratiques créatives : tricot évidemment, mais aussi lecture, art-thérapie, couture…
Le Fil en trop’ est donc un lieu dédié aux adeptes de l’aiguille, mais sûrement pas fermé aux autres. Il suffit d’aimer se lover dans l’ambiance colorée, chaleureuse et douillette qu’évoque la laine pour l’adopter.
Le petit plus : Vous avez aimé le thé que vous avez bu au Fil en Trop’ ? Vous pouvez l’acheter dans son petit rayon épicerie.
Par Julie Desbiolles