Ce coffee shop propose avec sa déco surprenante un voyage au Vietnam des 60's et 70's. Les effluves parfumées de ses cafés robusta lentement filtrés et de ses thés de petits producteurs locaux sont délicieusement dépaysantes.
En bas de le rue Sainte, tout proche du Vieux Port, Cà Phê S est un coffee shop qui revendique ses origines vietnamienne jusque dans son nom. Il propose une alternative exotique et dépaysante aux cafés classiques, du petit déjeuner au goûter.
Dès l’entrée dans une salle toute en enfilade, on est surpris par la déco très étudiée du lieu qui mêle sur un fond vert bambou toute sortes d’objets hétéroclites des 60’s et des 70’s, comme un cabinet de curiosités vietnamiennes. Outre d’impressionnants vélos suspendus d’époque on s’attarde volontiers sur les photos de mariages et de fêtes des belles années du Vietnam qu’on a peu l’habitude de voir.
« Je suis né au Vietnam mais je suis arrivé à Marseille à 16 ans », explique Hoang Long, qui a ouvert le lieu. « Je suis un grand amateur de café vietnamien et avec ma femme nous avons décidé d’ouvrir ce coffee shop qui reproduit l’ambiance des cafés de cette époque. J’ai chiné des objets là-bas mais les photos, ce sont celles de mon père et de mon grand-père. photographes amateurs qui m’ont transmis ce savoir vivre de ces années là ».
Ici pour changer de l’expresso arabica italien, on vient tester un café robusta au goût de chocolat et de vanille lentement filtré, à la vietnamienne. Pour s’y retrouver, d’autres étonnants cafés sont détaillés sur le comptoir: le café glacé Cot Dura, avec du lait condensé coco glacé, et le très étonnant ou le café Trung aux oeufs (si, si). Les jaunes d’œufs sont battus avec du sucre et du miel chauffée en crème, qui vient se poser délicatement sur le café filtré. Presque un dessert !
Autre star de la carte, le thé glacé bio citron (Tra Chanh) ou pêche (Tra Dao). Tous les thés (noir, rouge, vert…) viennent directement des hautes montagnes du pays, de producteurs issus du commerce équitable. De quoi changer du sempiternel « english breakfast » ou « earl grey ».
Côté snacking, on peut déjeuner sur le pouce pour une dizaine d’euros le midi, quelques plats maison sur place ou à emporter, dont le classique Bo Bun (mais sans nem), des crêpes et sandwichs vietnamiens, des plateaux du jour, et à toute heure, des viennoiseries et desserts qui viennent de la maison Bec Jaune.
Par Camille Griffoulières
Le petit plus : la terrasse extérieure dans la rue Sainte pour profiter des beaux jours