Situé dans un quartier en pleine mutation, ce nouveau coffee shop est un lieu d’échanges et de partage. A l’heure du déjeuner, on y croise aussi bien la veille dame d’en face, les travailleurs pressés ou une équipe de créatifs en train de brainstormer.
C’est beau de réaliser ses rêves surtout quand les marseillais peuvent en profiter ! Qui eut cru qu’un jour Nadia et Julien quitteraient tout pour créer ce véritable refuge urbain qui propose des produits de qualités et accessibles sans jamais transiger avec ses valeurs sociales et environnementales.
Ces deux anciens d’une grande enseigne de coffee-shop français ont ainsi réussi le pari de la mixité sous toutes ses formes. Pas évident de réunir dans un même lieu les gluten free, veggie, vegan ou amateur de poulet ! Mais à l’image de ses créateurs, Bernie est un lieu sympa, dans l’air du temps et sans étiquette. L’ambiance se veut avant tout cosy et chaleureuse. Un grand canapé invite à flemmarder, de larges fauteuils, des tables individuelles pour une conversation privée ou une grande tablée pour plus de convivialité, tout est possible. N’oublions pas la terrasse sur la place où vous pourrez déguster votre déjeuner en regardant passer le tram !
Donc un espace à géométrie variable et une décoration évolutive permettent à des artistes locaux d’exposer leurs œuvres sur les murs pour se faire connaître. Une bibliothèque participative, une guitare accordée et un coin jeux et coloriage pour les enfants invitent à la convivialité autour d’un bon café. Le grand graffiti du fond fait volontairement le lien avec la rue. D’ailleurs Bernie est partenaire de l’association Carillon qui permet aux sans-abris d’accéder aux toilettes ou de recharger leur téléphone dans un endroit accueillant.
La formule déjeuner avec son prix d’appel défiant toute concurrence séduit cette clientèle variée. Bernie a fait le pari de la qualité sur tous les fronts : tout est fait maison avec des produits de saison. Une collaboration avec la plateforme paysanne PPL assure une traçabilité absolue des produits frais. Les quiches et salades proposent des mélanges originaux et équilibrés. Les desserts, du cheese cake, au carrot cake en passant par le flan coco sont tout simplement irrésistibles pour les bouches sucrées. Bien entendu, le concept reste centré sur la gamme de boissons chaudes, expertise que les fondateurs ont acquise tout au long de leurs expériences. Bernie a créé son propre assemblage de café bio et équitable. Il est torréfié à la demande pour garantir une fraicheur maximale.
Bernie offre ainsi une jolie démonstration qu’on a tout à gagner et rien à perdre en essayant à son échelle de changer le monde positivement!
Le Petit Plus : L’objectif à court terme est que le fond du coffee-shop soit privatisable pour que des associations locales puissent se réunir gratuitement. Une belle initiative !
Par Nathalie Bosq