On savait déjà que le goûter était le meilleur repas de la journée, mais avec Le pain de 16h, c'est confirmé : pains, biscuits, brioches bio au levain tout juste sortis du four vous attendent chaque jour à 16 heures pétantes aux Cinq Avenues.
On connaissait le pain au chocolat de 6 heures, acheté lors d’un lever très matinal ou après un coucher très tardif, tout dépend. Eva lance une autre idée, celle du pain de 16 heures. Celui qui sort du four, tout beau, tout chaud, à l’heure du goûter.
C’est en 2020 qu’Eva, lassée de ses boulots dans la culture en région parisienne, a décidé de faire un virage à 180° et d’ouvrir sa propre activité. Elle qui avait toujours aimé cuisiner et surtout partager sa cuisine a une révélation en tombant sur cette boulangerie parisienne qui ouvre seulement 4 jours par semaine, l’après-midi, tout en faisant du très bon pain.
Il est donc possible de tenir une boulangerie, tout en gardant une vie (et des nuits) !
Après un CAP boulangerie, du woofing chez des paysans boulangers ardéchois et un bout de formation à l’École internationale de boulangerie, elle décide de s’installer dans la cité phocéenne, et commence à prospecter. Elle finit par trouver cet ancien snack qu’elle retape du sol au plafond. Et un jour d’août 2023, tout est fin prêt : à 16h tapantes, le rideau s’ouvre sur les pains d’Eva.
Au menu donc chaque jour, du pain au levain et fait à partir d’une majorité de produits bio, 100% fabriqué sur place. Des classiques : pain de campagne, pain au graines, pain complet… Mais aussi des pains spéciaux répartis dans la semaine : petit épeautre, noix, seigle, pain raisin-noisettes… Le vendredi, on même droit une une surprise de cheffe.
Citons aussi la délicieuse brioche Marie-Antoinette (ça ne s’oublie pas) des mardis et vendredis ! Et pour les petites faims gourmandes, vous trouverez toujours sur les étals des biscuits et du pudding (fait à partir de restes de pain).
Tout est fait à partir de produits au maximum bio et locaux. Eva a créé des recettes qui bannissent le sucre de canne : en remplacement, on trouve du sucre de betterave, des raisins secs ou autres fruits qui font largement vibrer les papilles. Elle évite aussi le chocolat, la vanille, les graines de sésame ou autres exotismes – sauf à Noël ou à Pâques, ou le chocolat fait une rapide apparition dans ses rayons. Et son pain circule, puisqu’elle fait don de ce qu’elle ne vend pas au restos du cœur ou aux Boissons Soiffe qui en fait de la bière…
Sa petite boutique a aussi vocation a devenir un salon de goûter où l’on pourrait siroter un jus ou une tisane (pas de café ni de thé, pour rester sur des produits de proximité) avec son encas fraichement acheté. Le pain de 16h devrait donc rapidement devenir le QG des fans de goûter du quartier !
Le Petit Plus : La petite épicerie, dans laquelle on trouve les biscuits à offrir dans des petits sachets, mais aussi, à terme, « tout ce qui se met sur du pain » : confiture, huile d’olive, fleur de sel, tapenade…
Julie Desbiolles
Photos : JD / BD