Ferments Bakery est la nouvelle boulangerie-café qui affole les papilles dans le quartier de Lodi. A l’image de ses deux fondateurs, Mati et Guillaume, cœurs sur la main et dans le pétrin, c’est un lieu de transmission et de passion au cœur d’un quartier qui revit grâce à ses commerces engagés.
Pains au levain, semences paysannes, cafés de spécialité… On serait tenté.e de lancer un alleluia ou un sartek enthousiastes à chaque ouverture d’un nouveau lieu qui vient nous aider à consommer mieux, bio, local et surtout bon.
Tout d’abord pour nos papilles, ne gâchons pas notre plaisir, mais aussi pour notre santé et pour les producteurs sélectionnés par les deux fondateurs, Mati et Guillaume. Respectivement expert ès café pour le premier et roi de la boulange pour le second, engagés et déterminés à propager le bien boire (du café) et le bien manger, sans en faire payer le prix fort (enfin pas trop) ni aux consommateurs ni aux producteurs.
En vitrine, le Lodi, pain à la farine T80 bio et sel de Camargue, en hommage au quartier et au désir des deux amis d’être aussi une boulangerie accessible.
Prix au kilo ? 6 €. Bien sûr, cela sera toujours plus cher qu’acheter une baguette au supermarché du coin, mais faire du pain et le faire bien, en respectant les matières premières, bio et locales ainsi que les producteurs a une valeur, pour ne pas dire un prix.
Ouvert depuis un peu plus d’un mois, le lieu, trouvé grâce aux copines de Provisions, situé juste à côté, est tout en vitre et transparence.
L’atelier de confection du pain et de la viennoiserie ouvert sur le comptoir où on boit d’excellents expresso ou cafés filtre du torréfacteur Mana, situé à Aix-en Provence, permet d’être en contact avec le travail du boulanger.
Tout est cohérent chez Ferments Bakery jusqu’au petit sac à pain que l’on vous propose d’acheter pour économiser les pochettes papier.
La transmission est au cœur du projet des deux trentenaires qui espèrent mettre très vite en place des ateliers pour apprendre aux petits et aux grands les gestes de la confection du pain et de la viennoiserie.
Mais le plus simple est encore d’aller y boire un allongé et d’écouter Mati vous parler avec passion de café et Guillaume de pain (s’il n’est pas l’heure pour lui d’aller se coucher). Difficile alors de ne pas goûter aux roulés à la cannelle, aux cookies ou aux pains aux raisins de corinthe et de ne pas repartir avec un bout de Petit Epeautre, fondant et qui se conserve longtemps ou encore le pain réalisé avec un blé barbu du Roussillon, bien-nommé le Partisan.
Ami.e.s, entends-tu ?
Le Petit Plus : Une carte simple de petits-déjeuners et de snacking est tout en haut de la to-do list des deux énergiques copains. A suivre !
Par Valérie Vangreveninge (texte et photos)