Boulangerie moderne et coffee shop à l'accent anglophone, Pétrin Couchette est le nouveau comptoir du pain qui a ouvert à Noailles. Au menu de ce lieu hybride à la grande terrasse ensoleillée, du bon pain aux blés anciens et au levain naturel, du café de spécialité, des gâteaux US et des 'dwichs minute.
Emmené par Robert Hazell, le barista british le plus célèbre de Marseille (La Fiancée, Deep), et l’entreprenante équipe de la Mercerie (également derrière Livingston au Cours Julien et le Chardon à Arles), le lieu a tout pour plaire aux aficionados de ces nouveaux comptoirs dans l’air du temps.
Devant la devanture en forme de comptoir ouvert avec machine à café de compétition apparente, les couleurs pop du nom de l’enseigne avec murs décrépis, le labo ouvert sur le magasin, le café de spécialité, la pâtisserie d’inspiration US et les produits dérivés Pétrin Couchette, on pourrait tout à fait se trouver à Park Slope à New-York, à Belleville à Paris ou à Kreuzberg à Berlin. Même le nom en forme de jeux de mots qui n’a d’autre sens que celui d’être, joue le jeu parfait du cool.
Mais ici, c’est à Noailles que nous sommes, le ventre de Marseille, le quartier du centre-ville à l’identité la plus emblématique. Et Robert n’est pas du genre à l’oublier.
Pétrin Couchette est aussi un café de quartier, qui veut accueillir tout le monde et n’effrayer personne. C’est pourquoi la carte est simplifiée. Le petit noir qu’on s’enquille rapidement au comptoir d’un zinc le matin avant d’aller bosser est ici appelé l’espresso quotidien.
Pas de détail ni de nom trop compliqué pour ceux qui n’y connaissent rien. Mais si jamais vous êtes aguerri à l’art du café et qu’une journée sans flat white est une journée gâchée, Pétrin couchette saura aussi répondre à votre désarroi.
A une époque, Marseille accueillait de nombreux torréfacteurs, la ville est donc fortement liée à l’histoire du café.
Et la mission de Pétrin Couchette, comme celle de ses prédécesseurs Deep, Ben Mouture, Green Bear Café etc, est de renouer avec cette culture et de sensibiliser à la qualité, qu’elle soit caféinée ou farinée, puisque le coffee shop fait aussi office de boulangerie.
Au menu : farines bio, levain naturel, variétés de blés anciens ou sans gluten pour des pains de campagne, des tourtes au seigle, des pains de mie à la japonaise, des focaccia et pain ciabatta réalisés par Rémi Santiago pour la boulangerie et par Baptiste Sangam pour la partie pâtisserie avec les grands classiques US : carrot cake, cake, brownies et cookies.
On y trouve une offre de sandwich à la minute pour les estomacs pressés du matin et du midi créé par Basile Milou et des petits-déjeuners à partir de 8h30 avec granola, œufs coque, tartines et café de spécialité bien sûr… Pendant qu’à côté dans le labo ça pétrit, ça façonne, ça enfourne, les clients, eux, dégustent.
Le Petit Plus ? Une fois par mois, des brunchs vont être organisés ainsi que des événements ponctuels le soir appelés Bakers Dozen, on vous laisse la surprise de l’explication de cette expression si vous ne la connaissez pas…
Par Valérie Vangreveninge