Quoi ? : Pain bio au levain
Où ? : 58 Avenue des Chartreux 13004 Marseille
Quand ? : Mardi > vendredi de 15.00 à 19.30 / Samedi de 8.00 à 13.00
Combien ? : Pains à partir de 4.80 € le kilo
Transport ? : M1 Cinq Avenues - Longchamp
Des Questions ? : boulangerieboni@gmail.com
Un lien ? : Cliquez-ici

L'odeur du bon pain au levain est arrivée aux Cinq Avenues. Chez Boni, une boulangerie artisanale et bio de quartier, vous trouverez enfin des pains à la mie moelleuse et à la belle croûte croustillante couleur caramel...

Au départ Boni raconte l’histoire de changement de cap. Celui de Nicolas, las de sa vie parisienne et de son boulot d’électro dans le cinéma et attiré par l’art aussi simple que complexe du pain au levain.

En 2018, il décide de s’inscrire à l’École Internationale de Boulangerie pour une formation d’artisan boulanger bio. Après un déménagement à Marseille et quelques mois dans la boulangerie House of Pain de Pierre, le gérant issu de la même formation, il trouve un local et lance en novembre 2020 sa propre affaire pour revenir aux bases : le vrai pain, le soleil du sud, les bons produits…

Le nom de la boulangerie, Boni, résume tout ça, puisqu’il est tiré d’un film que Nicolas adore : Nenette et Boni, de Claire Denis, tourné à Marseille en 1995, dans lequel Boniface (Boni) est pizzaïolo. Un nom donc comme un trait d’union entre ses deux vies,  le pain et le ciné, et un nouveau décor: Marseille.

Chez Boni, rien de révolutionnaire, mais du vrai bon pain artisanal, bio et fabriqué sur place : pain de campagne, aux graines (avec le délicieux graines de courges et de tournesol, à tester), petit épeautre, khorasan… ainsi que quelques délices sucrés pour le goûter et, surtout, les viennoiseries pour le samedi matin. Certains jours de la semaine, d’autres pains apparaissent (le planning est affiché au dessus du comptoir). Et Nicolas, le boulanger, aime bien s’essayer à des nouveautés saisonnières – dernier test, la galette des rois, vendue avec une couronne faite maison à partir de chutes de sac de farine !

Derrière le comptoir,  Amandine ex-libraire et photographe, assure la vente toujours un œil sur sa petite fille qui y gambade après l’école. En renfort à mi-temps, Marine est là pour proposer ce bon pain à la croûte brune et croustillante qui fait de lui un vrai pain de campagne, de ceux qu’on mangeait lors des goûters avec la grand-mère. Une boulangerie de quartier à adopter mais sur laquelle il ne faudra malheureusement pas compter pour le pain frais et croissants du matin en semaine, puisqu’elle n’est ouverte que les après-midis.

Le petit plus : Le Parc Longchamp juste à côté pour pouvoir enchaîner goûters aux roulés à la cannelle et jeux d’enfants.

Par Julie Desbiolles