« Il paraît que l'odeur du pain frais est une nourriture pour l'âme ». Cette phrase, inscrite sur un tableau noir dans la boulangerie, annonce la couleur : le pain d'House of Pain est une déclaration d'amour au vrai bon pain au levain d'autrefois, qui sort tout juste du four en embaumant la pièce...
Empilés sur les étagères en bois, des gros pains à la croute caramélisée s’étendent à l’infini – ou presque. A droite du comptoir, des piles entières de viennoiseries dorées nous font de l’œil. Mais aussi : des biscuits, des cakes, de la pissaladière, des pasteis de nata (petits flans portugais)… Et, tout au fond, les boulangers qui pétrissent, mélangent, sortent les fournées, dégageant une bonne odeur de farine et de pain frais. Bref : House of Pain est une boulangerie, une vraie, une bonne, où on aurait envie de tout croquer.
House of pain, c’est l’idée de Pierre, la trentaine. Comme beaucoup de ces jeunes artisans, il est devenu boulanger par reconversion… Et par conviction : quelques années de travail dans la gestion de projets ont suffit à lui faire ressentir le besoin de revenir à « quelque chose de plus concret ». Ce sera donc le pain au levain naturel, dont il aime la symbolique : quelque chose de basique, qui nourrit pour pas trop cher, tout en étant sain. Après une formation à l’Ecole internationale de boulangerie et quelques années de pratique, il rencontre Jérôme, avec qui il s’associe pour monter House of Pain, en octobre 2019. Ce nom, House of Pain, porte à lui seul la trace de cette rencontre, puisqu’ils se sont trouvés tous deux fans de pain, mais aussi du groupe de hip-hop éponyme. C’est aussi un trait d’humour sur ce métier douloureux qu’est boulanger, en même temps qu’une déclaration d’amour au pain auquel ils dédient une maison…
Les pains que vous trouverez à House of Pain ne sont pas très différents de ceux de ses cousines Pain Pan, Pain Salvator, ou encore Le Bar à Pain : du pain au levain naturel (et toutes ses qualités pour la santé !), décliné avec différentes farines : complet, graines courge-tournesol, petit épeautre… Mais la particularité d’House of Pain (et ce qui fidélise ses clients !), c’est une croute bien foncée et caramélisée et une mie légère, qui renvoient tout droit aux pains de campagne d’autrefois et aux goûters avec la grand-mère. Au-delà de cette base, la gamme s’enrichit peu à peu, au gré des idées et des nouvelles recrues : viennoiseries, gâteaux, en-cas salés… Tous les ingrédients sont au maximum bio et locaux.
Résumons : le pain est bon, les ingrédients de qualité, les vendeurs sympathiques. On n’en demande pas plus, car comme House of Pain, on pense que le bonheur tient parfois juste à une bonne odeur de pain frais..
Le Petit Plus : Vous pouvez trouver les pains d’House of pain dans d’autres points de vente : le lundi et le jeudi avec Terre de Mars (lundi dans le 14e, jeudi dans le 6e), et, prochainement, dans des AMAP.
Par Julie Desbiolles