Quoi ? : Espace d’art et Maison d’hôtes
Où ? : 433 Boulevard Michelet 13009 Marseille
Quand ? : Lundi > Vendredi de 14 à 17.000 sur Rdv
Combien ? : Entrée libre / Chambres de 110 à 180 € selon taille et saisons
Transport ? : Bus 22 obélisque de Mazargue
Des Questions ? : hello@southwaystudio.com
Un lien ? : Cliquez-ici

Le Pavillon Southway est une maison d’art et d’hôtes située à Mazargues, à deux pas des Calanques. Décorée et habitée par de très nombreuses œuvres d’artistes du studio ou invités en résidence, elle reflète les nouvelles formes d’art méridional dans un cadre domestique inspirant.

C’est tout au bout de Marseille, au niveau de l’obélisque de Mazargues qu’il faudra vous rendre pour découvrir une maison d’artistes hors du commun, initiée par l’artiste, curator et historienne d’art Emmanuelle Luciani.

Dans une maison de famille de 1880 bâtie par un aïeul calanquais de Sormiou, peintre à ses heures, la jeune femme a choisi de dérouler le fil de l’exposition « les Chemin du sud » produite en 2019 à Sérignan.

Cet évènement fondateur l’avait amené à théoriser sur l’apport d’un sud fantasmé et métaphorique et l’attrait pour l’artisanat, les techniques traditionnelles et le domestique dans la production artistique contemporaine.

Le jardin comme toutes les pièces de la demeure décorée et habitée par des œuvres d’art dans cette droite ligne, ont tôt fait de lui donner une identité à part dans le paysage artistique local.

Des œuvres utilitaires et fonctionnelles (tables, chaises, cheminée, hotte, luminaire, etc.) côtoient des œuvres plus ornementales synthétisant un attrait pour les techniques anciennes : peinture à la fresque, stucs, céramiques, chaux romaine, ferronnerie.

Les clins d’œil à l’antiquité, à l’époque médiévale ou au monde méditerranéen sont omniprésents et rentrent parfois en collusion avec des références très contemporaines et populaires.

Dans l’une des salles du rez-de-chaussée, l’exposition « À jamais les 1er » opère un ping-pong entre la passion du photographe Émile Barret pour les cimetières et celle pour l’OM de la maîtresse de Maison

Dans ce lieu hybride, l’équipe du Southway studio  – qui représente les artistes Bella Hunt & Dante di Calce, Andrew Humke, Jordan Joevin, Jenna Kaes et Emmanuelle Luciani –  phosphore dans la salle à manger sur ces prochaines expos et performances in situ et hors les murs.

Comme une œuvre d’art globale très inspirante réunissant les époques, les influences et les territoires, la maison permet aux voyageurs de dormir dans deux belles chambres l’étage et de pouvoir se relaxer dans le jardin végétalisé peuplé de sculptures à l’ombre d’un platane séculaire.

Avec l’accueil des artistes en résidence (Sophie Lou Jacobsen, Julien Boudet et Sam Youkilis pour les plus récents), les voyageurs du monde entier qui y séjournent sont immergés dans un bain de culture qui leur offre des clés de compréhension d’une culture locale mouvante.

En respectant le caractère élégant et méditerranéen de l’édifice, le contexte historique et social de la maison, le Southway studio s’attache à faire éclore de nouvelles représentations

Le Petit Plus : Le Pavillon invite aussi en résidence des musiciens et des écrivains à déployer leurs œuvres entre ses murs. En témoignage de leur passage, ces derniers devront laisser une « Lettre à Marseille » . « A travers leurs mots compilés, c’est un morceau de l’histoire littéraire de Marseille qui s’écrit » conclut Emmanuelle Luciani.  Les écrivains Arthur Larrue (Orlov la nuit, La diagonale Alekhine, Éditions Gallimard) et Nicolas Mathieu (Leurs enfants après eux, Connemara et Le Ciel Ouvert, Éditions Actes Sud) seront les premiers hôtes.

 

Par Eric Foucher