Quoi ? : Location saisonnière écoresponsable
Où ? : Port de la Madrague de Montredon
Quand ? : Toute l’année
Combien ? : 190 € (basse saison) à 250 € (haute saison) / jour environ
Un lien ? : Cliquez-ici

Partir en bateau pour aller plonger sur des tombants merveilleux, faire griller le poisson que le pêcheur vient tout juste de rapporter au petit matin, prendre l’apéro au sunset dans un restaurant les pieds dans l’eau : c’est le programme rêvé et pourtant réel qui vous est promis en séjournant dans ce cocon arty du petit port de la madrague de Montredon. Bienvenue au paradis !

Si Caroline et Jean-Christophe Victor avaient déjà l’habitude d’accueillir professionnels comme particuliers lors de privatisations de leur étonnant bunker sur la route des Goudes, ils n’en étaient néanmoins pas les hôtes pour la nuit.

Avec cette Annexe, ils ont réussi la gageure de transformer le local de plain-pied d’une résidence quelconque des 90’s en un studio de location saisonnière, aussi charmant que confortable.

Fidèles à leurs engagements éthiques et écoresponsables, ils ont choisi mobilier et électroménagers sélectionnés selon leur provenance de fabrication (française ou européenne) leur réparabilité et rénové l’espace avec des matières nobles (parquet en chêne massif, cuisine et douche en zelliges, carrelages en terre rouge).

L’espace se compose d’un grand séjour cosy avec un lit faisant aussi office de sofa et une belle cuisine pour pouvoir vous mitonner des bons petits plats. En mezzanine, une coquette chambre et petite salle de bain.

La baie du salon donne directement sur le port et ses bateaux. L’Annexe a pour voisin le fameux restaurant de poissons « Au bord de l’eau » mais aussi un centre de plongée (Archipel) qui vous emmènera sur les meilleurs spots des îles voisines. Aux portes du Parc National des Calanques, cette location saisonnière est l’adresse de villégiature idéale pour les amateurs de randonnées et de baignades dans des eaux turquoise.

Pour mettre en valeur l’espace et que leurs hôtes puissent s’imprégner au mieux de la culture et de l’art de vivre local, les propriétaires ont travaillé avec un grand nombre d’artistes et artisan.e.s d’art, émergents ou confirmés dont les créations habillent avec poésie le lieu.

Les magnifiques tissus des dessus de lit, les coussins et rideaux ont par exemple été réalisés par l’Atelier Simone avec une collaboration avec la sellière Florence Kerbellec pour faire recouvrir des gros pouf XXL. La vaisselle provient de chez Ravel, le miroir de Koska Design, les patères de l’atelier Murmur, et les mignons couteaux en forme de bateau de Sofi Urbani.

Dans la « céramiquothèque » d’autres créations ont été réalisées elles aussi dans le cadre d’un événement baptisé « Patisan.es ». C’est un processus de création d’une durée de deux mois, durant lequel les créateurs ont pu se rencontrer, partager, et imaginer des œuvres individuelles ou collectives. On y trouve les réalisations de Potiche Atelier, Samuele Peraro , Roche Atelier, Libre argile, Franca Atelier, Holisun, l’irrégulière céramique, Bam studio, Céline Angelini, Julia Scalbert, Agnès Monge, la fille de Tipaza, Caroline Cutaïa, Marie Fantino. L’événement sera renouvelé chaque année au début du printemps mais uniquement en mode collaboratif.

Un coup de cœur pour un objet ? L’Annexe vous mettra en contact avec son auteur.e afin que vous puissiez repartir avec, en fin de séjour, ou bien passer commande et vous faire livrer directement chez vous.

Une belle façon de rapporter un beau souvenir de Marseille et contribuer au soutien de l’artisanat local.

Cette adresse idyllique pour un séjour iodé loin du tumulte du centre-ville se prête bien évidemment à la lecture. Ça tombe bien, l’Annexe regorge de livres neufs ou chinés sur les trésors de la région.

Le Petit Plus :  Il est possible aussi d’investir ces 45m2 pour y vendre des créations, organiser des ateliers ou des soins bien-être.

Par Eric Foucher / Photo EF et l’Annexe