Fatigués par l'hyperactivité du centre-ville? Optez une nuit de tranquillité au Transvaal, maison d'hôtes au charme d'antan nichée dans une petite rue paisible du quartier des Chartreux à Marseille.
On est d’accord, Marseille est la plus belle ville du monde (au moins). Mais les visiteurs les plus contemplatifs apprécieront de pouvoir conclure une journée très agitée par un repos (bien mérité) dans une maison d’hôtes calme, nichée dans une petite rue du quartier des Chartreux : le Transvaal.
Construite en 1921 dans la rue éponyme, cet hôtel particulier appartenant à la famille Desbief (du nom du célèbre médecin qui a donné son nom à un hôpital à Marseille) en a vu passer, des convives (amis, famille, collègues) pour des réceptions en tout genre. Depuis quelques mois, c’est Sandrine qui a pris les rennes de l’étage, avec l’envie d’en faire une maison d’hôtes comme elle-même en rêverait : trois chambres confortables et lumineuses, un salon ouvert sur un balcon qui surplombe le grand jardin arboré. La déco de Sandrine a gardé l’âme et le cachet du lieu, tout en donnant quelques touches modernes : couleurs franches, œuvres d’art des ces années cassidaines, trouvailles de brocantes, grands canapés et plaids à volonté.
Sandrine propose trois suites : deux avec vue sur jardin, une avec vue sur la petite rue Transvaal – toutes climatisées et avec une salle d’eau privée. Chacune a son identité : la suite Cabanon et ses reflets bleutés appellent au farniente à la marseillaise, tandis que les suites Safran et Plantation, avec leur déco exotique, invitent au voyage.
Côté petit déjeuner, Sandrine le veut local, précieux et copieux : viennoiseries du Fournil des Chartreux, jus de fruits frais (qui varient en fonction de la saison), fromages, fruits, confiture – souvent faite maison… Le tout servi dans une vaisselle joliment vintage.
Et soulignons que ce petit refuge se trouve certes en dehors du cœur battant de la ville, mais à 3 minutes à pieds du métro Chartreux, à 10 minutes du parc Longchamp et des Cinq Avenues (avec ses restaurants, ses cafés, ses musées, son tramway…). Pour résumer : un parfait havre de paix pour qui veut découvrir l’énergie marseillaise, mais aussi la nécessaire tranquillité provençale … surtout à l’heure de la sieste 😉
Le Petit Plus : Les premiers arrivés pourront bénéficier d’une place de parking gratuite (voir directement avec Sandrine).
Par Julie Desbiolles
Photos : JD et Sandrine Cournou – Le Transvaal