Dans l'ombre de l'Opéra, offrez-vous une parenthèse paisible et plongez dans l’univers du thé dans ce bar d’un autre genre en compagnie d’une jeune et jolie apprentie sommelière.
Gérer un salon de thé ne figurait pas dans les plans de carrière que s’était tracée Dzovig Arakelian. Mais inspirée par l’esprit d’entreprise de son père, prospère et charismatique gérant d’une boutique de primeurs dans le quartier de Beaumont, devenue le lieu de rendez-vous de la communauté arménienne, elle réalise qu’elle s’épanouirait davantage devant des clients plutôt que derrière un bureau dans sa compagnie de transport maritime.
Les après-midis passés à partager un thé avec sa mère lors de ses voyages et excursions dans des salons de thé branchés de la capitale ont aussi permis de faire germer dans sa tête l’idée de cette minuscule oasis du thé en face du parvis de l’opéra de Marseille.
L’Infusion est donc un bar qui propose plus de 40 types de thé et d’infusions de son fournisseur attitré Vert-tiges. Parcourez le monde à l’odeur de votre théière avec le classique japonais “Genmai Cha”, un thé vert au riz grillé, ou le “Pâtissier Shéhérazade”, un thé noir débordant de saveurs nord-africaines comme les figues, les dattes, les amandes et la vanille. Et pour les femmes qui surveillent leur tour de taille un remède de sorcière, une infusion digestive de romarin, de menthe, de réglisse et de thym.
Les thés sont servis sur des plateaux en bambou dans des pots en verre chic avec des minuteurs. Dzovig, certifiée d’un diplôme de l’Ecole du thé, explique l’importance des différentes durées d’infusion selon les thés et les contenants. Elle vous encourage à prendre votre temps, embrassant ce rituel méditatif pratiqué à travers le monde. Il y a du matcha et du chai latte mousseux pour les amateurs de lait, ainsi que du café ou de l’expresso si ces boissons ne sont pas votre tasse de thé. Pour ceux qui choisissent l’endroit à l’heure du tea time, vous trouverez des pâtisseries de la populaire Maison Geney. Des options salées sont également proposées pour la pause déjeuner à consommer sur place ou à emporter à votre bureau. Le menu hebdomadaire propose des sandwiches, des soupes et des plateaux du jour, comme une tarte forestière garnie de champignons.
Dzovig a volontairement choisi pour l’Infusion un espace zen et confiné dans lequel ses clients pourraient cocooner. Des plantes suspendues, des coussins en tissu coloré, un banc en bois rustique et et un comptoir en tomettes vertes réchauffent le sol en béton industriel et les chaises en métal noir. Comme une bonne tasse de thé, l’Infusion invite à la relaxation et à prendre son temps. Le Wifi avec des prises à chaque table (nb : détail utile et encore trop rare dans cette ville) permettront aux workaholics de rester connectés. (A.S)
Petit plus: En plus des sachets et accessoires de thé, comme des thermos de voyage et des filtres à thé Kinto, sont vendus dans la boutique afin que vous puissiez apporter le rituel du thé à la maison.