Petit bout de campagne en plein Vauban, Chez Francette prend soin de nous et de la planète, avec ses produits artisanaux, locaux et sans emballage superflu.
Quand on entre chez Francette, on met un pied à la campagne, là où l’espace n’est pas encore devenu un luxe et où on préfère la qualité plutôt que la quantité. D’ailleurs, on se verrait bien, chevauchant le vélo croisé à l’entrée, sur une petite départementale de Provence, le vent dans les cheveux, le soleil dans les yeux et nos achats bringuebalant dans le panier.
Le béton ciré au sol et les quelques touches de déco – un peu trop rares pour le coup – nous rappellent néanmoins que nous sommes en ville dans un quartier de plus en plus friand de produits sains et responsables. Et Francette sait prendre soin de nous : ici, tous les produits sont bios, locaux et sans conditionnement inutile. On y trouve l’essentiel et le meilleur pour prendre soin de nous et de notre planète : thés, épices, céréales, féculents et farine sont à disposition en vrac ; vins et jus sont bios et du coin, tout comme les fruits et légumes, le pain et les œufs qui trônent au centre de l’épicerie ; charcuterie et fromages sont à la coupe et mettent l’eau à la bouche, particulièrement le jambon au romarin et la scamorza. Et pour ceux qui n’aiment pas cuisiner, il y a même des bons petits plats cuisinés faits maison : daube, blanquette et pieds paquets nous font de l’œil du fond de leur bocal en verre.
Reste que oui ! il faut être motivé pour venir jusqu’à Francette, entre la signalétique (trop) discrète, les rares transports en commun et les parkings malheureusement très rares. Mais une fois arrivés, l’accueil, le conseil et la qualité sont au rendez-vous. Alors n’hésitez pas à grimper la colline jusqu’à elle. En vélo et les cheveux au vent ! (RP)