En poussant la porte de cette boutique sobre et élégante, on pénètre dans un univers, celui du thé, aussi riche et complexe que celui du vin, que Lorène Millet fait découvrir avec passion.
Elle accueille ses clients avec une tasse de thé, les invite à ouvrir les boîtes posées comme des livres dans une bibliothèque pour en humer les saveurs. Sur chacune, le nom du thé, ses arômes et son prix fournissent quelques repères. Car l’univers du thé est immense.
Variétés, stades d’ébullition de l’eau, importance des matières, rituels de dégustation… Le non-initié a de quoi apprendre et Lorène Millet l’accompagne volontiers dans cette découverte. Pour elle, chacun doit pouvoir créer sa propre relation au thé. On vogue ainsi dans un univers qui fait appel au même vocable gourmand et fleuri que celui du vin. “Vif et puissant aux notes cacaotées”, “rafraîchissant aux notes végétales et minérales”, “notes florales et fruitées”, “beaucoup de rondeur, un nez épicé”… Et comme dans le vin, dans le thé, on parle de cave, de grands crus, d’accords aux mets et de petits producteurs.
Ce sont eux que Lorène Millet privilégie pour sélectionner les 220 thés et infusions qu’elle a en rayon. Les thés (noir, vert, blanc, oolong, pu-erh) proviennent du Japon, de Chine, de Thaïlande, de Taïwan, du Népal, d’Inde, des Açores. Quant aux infusions (rooibos et autres plantes), elles viennent d’Afrique du Sud, de Colombie et du Brésil. La gamme de prix s’échelonne entre 2.80 € les 100 g pour un thé noir de Géorgie et 80 € les 100 g pour un thé matcha, le fameux thé vert japonais en poudre.
Sobre et élégante, la boutique a été réalisée par l’ébéniste Nicolas Belot à partir de bois de palettes. Côté objets, Lorène Millet travaille avec quelques petits créateurs. Les services à thé en porcelaine, décorés de bestioles ou de branches, sont créés par la céramiste marseillaise Nadège Richard (Nad Etc) et les théières artisanales sont signées Jé le potier. On trouve aussi des théières japonaises en fonte, des accessoires à maté d’Amérique du Sud, des cuillères à thé et autres couteaux à galettes de pu-ehr. Et pour accompagner le breuvage, rien de tel qu’un bon chocolat tels que ceux de la Baleine à Cabosse, avec qui Lorène Millet va bientôt s’associer pour proposer une recette de chocolat au thé.
Le Petit Plus : Les expositions, dégustations et ateliers pour en savoir plus sur le thé
> Le portrait de Lorène Millet ICI
Par Aurélie Thépaut