Inspirés des « Ice Pops » nord-américaines, les délices givrés Emki Pop remettent aux goûts du jour les bâtonnets de notre enfance dans leur premier bar attitré. 100% détox et enrobés minute devant vos yeux, on se rue au comptoir !
Alors que les glaces Emki Pop s’étaient fait connaître du public marseillais en écumant soirées et festivals dans leur petit triporteur, c’est sur les pentes du quartier Vauban que le Bar à glace officiel de l’enseigne a finalement planté ses Bâtons. La recette de ces gourmandises glacées, imaginée par Emeline et Guillaume, demeure toutefois fidèle à ses principes d’origine : substituer à la « popsicle » industrielle, (souvent accusée d’être trop sucrée et calorique) un produit plus sain et naturel. Chaque jour au labo (toujours le même, Quai de rive Neuve sur le Vieux-Port) on élabore ainsi des glaces sur bâtonnets de bois à partir de produits locaux, variant au gré des saisons.
Dans ce « Bar à glace et autres Gourmandises » les bâtonnets sont personnalisés « minute », sous nos yeux, à partir d’une base de glace préalablement concoctée dans l’esprit « bio » et « bon pour la santé » toujours revendiqué par la marque. On y retrouve ainsi les mêmes ingrédients 100% healthy : un lait végétal, pas de colorants ni de conservateurs, de la parcimonie dans l’ajout de sucre et de matière grasse, du sans lactose, du fruit omniprésent et littéralement à « croquer »…
Debout, face au bar, il nous est presque inutile de lire la carte tant le visuel est parlant. Ainsi, « à vue de nez » (ou « d’œil ») le côté frais d’une glace aux couleurs acidulées nous attire (on peut tricher et lire l’intitulé : Curcuma/Gingembre/Citron de Provence), mais nous sommes aussi tentés par un mystérieux bâtonnet au sésame noir… Nous finirons convaincus par un tout chocolat, « La Relaxante » (le bestseller, soit dit en passant) : Chocolat noir 70% /Fève Tonka/Fleur de sel.
Le parfum choisi, le « barman » au comptoir plonge le bâtonnet dans le chocolat de notre choix : des Valrhona noir ou au lait qui roupillent au bain marie. Une fois la glace enrobée, elle est aussitôt enveloppée d’un topping : granola, noisette, coco, ou pistache. Sans culpabiliser, on s’éloigne à quelques pas du comptoir pour déguster notre pêché glacé, lové sur la banquette ou attablé en face, ou encore sous le soleil sur leur mini-terrasse. La marque a choisi de miser sur une déco homemade. L’attention portée au détail fait son effet : décor acidulé, plantes en cascade, coussins fruités, mobilier fait sur mesure par un artisan ébéniste (notamment les chaises colorées et les exquises patères au formes gourmandes), le tout porté par une identité visuelle signée Trait Simple et un aménagement intérieur par Audrey Faugloire.
Pari réussi donc pour ce bar chaleureux qui nous accueille à tout moment de la journée : petit déj’ ou pause café, goûter, et bientôt brunch (!), pour accompagner sa glace d’un petit ristretto, de quelques cookies maison (la pâtissière Zara aux manettes) et de jus de fruits artisanaux (dont le Kombucha, connu pour ses vertus detox, ou encore une très bonne limonade bio).
Le petit plus : L’offre coffret de 10 ou 20 bâtonnets, en format classique (équivalent de deux boules de glace) ou dégustation. Une offre personnalisée est également proposée pour les événements (anniversaire, mariage, etc.) : un triporteur peut venir sur place avec des glaces aux parfums de votre choix.
(C.E)